AstroGAS

09 October 2018

Aéro-brico
Bonjour à tous,

Début novembre, Alexandre et moi passons une semaine à l'observatoire d'Oukaimeden, bien connu de Manu, à 2700 mètres dans le haut atlas marocain.

Je prendrai l'avion avec mon Dobson de voyage (de type "Strock 250"). Celui-ci est conçu pour pouvoir passer en valise cabine ... mais je préfère le confort des valises à roulettes !

L'année dernière, j'étais parti à Tenerife avec le Strock. J'avais sorti le miroir et l'avais placé dans son emballage d'origine. Le tout rentrait, de justesse, dans la valise cabine mais occupait presque toute la place.
L'espace restant était occupé par les oculaires vaguement protégés par un peu de linge. Le reste de la structure rentrait dans une valise soute y laissant suffisamment de place pour mettre le reste de mes affaires.

Pour le Maroc, j'ai décidé de reproduire le principe mais j'ai construit une caisse à miroir en carbone, légère et peu encombrante ainsi qu'une valisette à oculaires également en carbone.

Le miroir et les oculaires voyageront donc, en sécurité, dans la valise cabine sans la remplir complètement. Leurs boites seront protégées par du linge.

L'âme de la caisse à miroir est en polystyrène (épaisseur 6mm). Les parois intérieures sont stratifiées avec 2 couches de fibre de verre (160 gr/m2). Les parois extérieures sont stratifiées avec une couche de fibre de verre et une couche de carbone (200 gr/M2). Le miroir y reposera à l'envers. Le chanfrein sera posé sur trois blocs de teflon. Il sera calé latéralement par quatre patins de teflon autocollant.
Une couche de mousse plastazote 5 mm est collée à la néoprène sur le couvercle pour assurer l'étanchéité de la boite et bien caler le miroir. La caisse vide pèse 450 grammes.





Pour la valisette à oculaires, j'ai stratifié du carton plume. Toutes les faces internes sont stratifiées avec une fine couche de fibre de verre (80 gr/m2). Les faces externes sont stratifiées avec du tissu de carbone (200 gr/m2). La valisette vide pèse 225 grammes.

Sa garde robe sera: Un oculaire ES 24 mm, un oculaire ES 11 mm, une powermate 2,5x. Ce qui me donnera des grossissement de 52 x, 113 x, 130 x, 282 x

La valisette contiendra également un quick finder, un collimateur laser, un collimateur Rigo (emboîté dans la powermate) et une barre à filtre avec un UHC, un OIII et un HBeta.





J'espère que tout se passera bien lors de contrôles aéroportuaires et que le personnel de Ryanair ne fera pas de difficultés ....

Yves
20:56:29 - Yves - Catégorie : AstroBricolage - Imprimer-Print
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 9 - Evaluation : 9.89

Veuillez évaluer cet article :
10 


A vendre : Filtres LRGB Astronomik type 2c 31,75mm
VDS filtres LRGB Astronomik type 2c en 31,75mm en excellent état.





Nom et prénom : Philippe CAMBRE
E-mail : phil.cambre(@)gmail.com
Adresse : Colmar/68
Pays : France
Prix : 150
14:17:00 - Dominique - Catégorie : Petites Annonces - Imprimer-Print
-----------------------------------------------------------------


Veuillez évaluer cet article :
10