AstroGAS

04/12/14

Observation pour le stage de Pâques
Bonjour à tous,

Voilà... de retour après une très bonne soirée d'observation avec Fred (Oger) et les stagiaires.

Nous avons expliqué à nouveau brièvement l'instrument (T400) en le montant...

Ensuite, un petit tour des constellations avec Fred et son pointeur. Observation de quelques satellites et d'un beau passage de I.S.S. Tout le monde était fort intéressé; aussi bien les enfants que les parents. Une discussion a alors débuté sur la conquête de l'espace.

Nous avons alors continué en observant Jupiter (très stable; pas de turbulence), la Lune et quelques étoiles doubles. Nous avons également tout de même pu apercevoir la grande nébuleuse d'Orion malgré la présence de la Lune et malgré sa faible hauteur dans le ciel. Quelques explications données sur la présence de la lune et sa formation, son importance pour nous et différence entre planètes telluriques et gazeuses... Beaucoup de questions intéressantes ont été posées.

Les plus courageux ont pu voir le lever de la planète Mars.

Les enfants se sont amusés à photographier la Lune projetée sur un papier blanc à la sortie de l'oculaire 26 mm du lighbridge. Ils se sont vraiment pris au jeu. Ils ont pu faire une balade lunaire au dobson puisque non motorisé.

Je pense que dans l'ensemble tout le monde est parti très content de la soirée. Un des enfants a fait une photographie du groupe.

Merci à Fred de sa présence. C'est plus facile à deux. Nous avons tenu le "crachoir" toute la soirée.

J'ai cru compter au moins 7 stagiaires mais il étaient peut-être pratiquement tous là, ainsi que quelques parents. En tout, il y avait au moins une quinzaine d'observateurs. Ca fait plaisir d'autant qu'ils étaient tous très intéressés. Ils sont repartis en demandant "à quand la suivante"... à quoi nous avons répondu : "tous les vendredis de ciels dégagés" et réunion au local pour traitement d'images etc lors de ciels pluvieux.

Didier (et Fred).

ps: Mars se lève de plus en plus tôt et de plus en plus haute dans le ciel. Vivement la prochaine observation. On tentera des captures d'images. Les webcameurs seront attendus !

Article posté à  01:04:43, le 04/12/14 par Didier Vothy - Catégorie : Vie du Club


Total des votes : 9 - Evaluation : 10.00

Veuillez évaluer cet article :
10