Au coucher du Soleil, Venus et Jupiter se rapprochent de plus en plus pour une conjonction rapprochée : le 1er septembre, les deux planètes seront distantes d'un degré; c'est à peine la largeur de votre index vu à bout de bras. Le 6 septembre, la Lune sera également de la partie.
http://science.nasa.gov/headlines/y2005/26aug_sunset.htm
Les perséides 2005
Vous avez raté le show des larmes de St Laurent cette année ?
Voici une petite galerie photos pour vous consoler :
http://spaceweather.com/meteors/gallery_12aug05.html
Le prochain essaim de météores aura lieu autour du 22 Octobre pour les Orionides provenant de la comète Halley. Voici la liste des essaims les plus importants :
http://www.skyinsight.net/wiki/index.php?title=Meteor_Showers
Cassini survole Titan pour la 7ème fois
Il y a quelques jours (21-22 Août 2005) Cassini est repassé par Titan (c'était T6 pour les amateurs, en fait le 7ème passage, car il y avait un T0!), il est passé à 3800km du sol de cette lune de 5150 km de diamètre. Ci-dessous une des plus belles photos de Titan effectuée lors de ce passage. Vue prise par la caméra grand angle d'une distance de 159.000km en IR à 939nm (car en visible on ne voit pas la surface) .
On notera la grande structure sombre en forme de H allongé maintenant bien connue (baptisée région Tsegihi-Aztlan-Quivira). Dans la branche supérieure de ce H, on remarque une tache circulaire brillante (centre droit de la photo) de 215 km de diamètre (baptisée Bazaruto Facula) possédant en son centre un cratère de 80km de diamètre. (
JP Martin)
http://photojournal.jpl.nasa.gov/jpeg/PIA07730.jpg
Un astéroïde : Sylvia, Romulus et Rémus
On savait que certains astéroïdes possédaient un astéroïde satellite (par exemple Ida imagé par Galileo en 1993 a découvert un compagnon : Dactyl) mais on n'avait pas encore vu un système plus complexe, comme un ménage à trois.
Et bien c'est fait, des astronomes de Berkeley (Californie) et de l'Observatoire de Paris viennent de trouver deux compagnons à l'astéroïde 87 Sylvia à partir du télescope Yepun du VLT de l'ESO.
Comme Rhéa, Sylvia était la mère de Romulus et Rémus dans la mythologie romaine, les noms de ces deux compagnons furent vite trouvés.
Sylvia est un astéroïde découvert en 1866 qui réside dans la ceinture principale d'astéroïdes à 3,5UA du Soleil, elle a une dimension moyenne de 380km (en fait une patate de 380x260x230km) et ses deux satellites sont beaucoup plus petits : Remus 7km de "diamètre" orbite sa mère à 710km toutes les 33heures et Romulus 18km orbite à 1360km toutes les 87 heures.
Ces deux "satellites" orbitent curieusement dans le même plan et dans la même direction.
On voit sur la photo ci-dessus les orbites (en pointillé rouge) des deux compagnons de Sylvia (au centre et dans l'encadré dans le bord inférieur droit). On distingue diverses positions de ces astéroïdes autour de leur "mère". (
JP Martin)
Depuis quelques années déjà, le GAS participe aux animations organisées par "Vacances Vivantes" à Poix St Hubert: le thème y est l'astronomie, et 32 enfants entre 9 et 12 ans se sont retrouvés cette année 2005 avec "La tête dans les étoiles" pour une dizaine de jours.
Cette fois, l'équipe du GAS se trouvait un peu réduite (vacances obligent) et c'est Noëlle et moi qui avons fait le déplacement. Une première pour nous.
Accueil chaleureux, motivation des enfants et des animateurs: tous les ingrédients étaient là pour une journée bien remplie.
En deux groupes (les enfants sont en 4 équipes de 8), nous avons présenté les planètes, le soleil et les comètes, par quelques projections (slides, films d'animation et planétarium informatique) et des jeux qui ont fait redécouvrir les dimensions du système solaire et les tailles des planètes, la notion d'orbite et les images classiques de nos compagnons du ciel. Et attention: plusieurs enfants ont un bagage astro déjà bien rempli (et certains pourraient même nous poser des colles !).
Hélas la météo était incertaine, comme elle l'a d'ailleurs été tous les jours du stage: quelle tristesse de ne pas pouvoir contempler le ciel de nuit.
Mais bonne nouvelle: la météo annonçant un ciel dégagé pour bientôt, nous reprenons rendez-vous pour le lendemain soir et là: miracle. Ciel clair, vue panoramique et surélevée, bon dégagement, peu de lumières parasites, pas de Lune : tout est là pour satisfaire la curiosité des enfants enthousiastes. On assiste au coucher de Vénus et de Jupiter. On identifie les constellations principales. On observe dans ma lunette tour à tour: les étoiles colorées et les étoiles doubles (Albireo), les nébuleuses (Dumbell, la Lyre), les amas globulaires (Hercule), les amas ouverts( Double amas et Canards Sauvages), les galaxies (Andromède, M81 et M82)... pour terminer en beauté avec le lever de Mars. On revoit quelques beautés du ciel dans les jumelles pour patienter un peu: la file est longue jusqu'à la lunette. La Voie Lactée est superbe, très lumineuse et ses branches sont évidentes.
De quoi terminer le stage en beauté et faire oublier tous ces derniers jours bien gris.
Et nous nous quittons bien tard (une longue route reste à faire), non sans avoir partagé un denier repas (super les fromages !) avec l'équipe d'animation.
A refaire, certainement; et avec plus d'instruments une prochaine fois: la pureté du ciel vaut le déplacement à elle seule.