AstroGAS

11 August 2010

Perséides
Les dernières estimations placent le pic des Perséides le 13 août à 5h20 du matin. (ULg)
http://www.cfa.harvard.edu/iau/cbat.html
http://pgj.pagesperso-orange.fr/10-perseides.htm

Wise Réchauffement
L'observatoire spatial infrarouge WISE a rempli sa mission principale qui était de scanner l'entièreté du ciel en infrarouge. Il a maintenant épuisé l'un de ses réservoirs de liquide réfrigérant et se réchauffe lentement. Il n'est plus opérationnel que dans l'infrarouge proche où il a entrepris un second scan qu'il ne ne pourra terminer. Parmi les centaines de millions d'objets observés WISE a déjà découvert plus de 29.000 astéroïdes et 15 comètes. (ULg)
http://www.jpl.nasa.gov/news/news.cfm?release=2010-263&rn=news.xml&rst=2697

Rassemblement planétaire
Les planètes Vénus, Mars et Saturne sont groupées dans le ciel du soir. Dans quelques jours, la Lune passera sous le trio. (ULg)
http://www.cieletespace.fr/node/5693

Aurores de Saturne
Les variations périodiques des aurores et des émissions radio de Saturne confirment le lien entre les deux phénomènes. Cette modulation est à peu près synchrone avec la rotation de la planète mais il reste à en expliquer les écarts. (ULg)
http://www2.le.ac.uk/ebulletin/news/press-releases/2010-2019/2010/08/nparticle.2010-08-04.8037754218

Explosion en 3D
Le VLT de l’ESO a permis de construire une image en trois dimensions de la distribution de la matière expulsée par la supernova du Grand Nuage de Magellan. L’explosion n'a pas été symétrique mais concentrée dans une direction particulière, ce qui confirme les modèles numériques les plus récents. (ULg)
http://www.eso.org/public/france/news/eso1032/

Exoplanètes
Les données du télescope spatial Kepler présentées en juin indiquaient que le nombre de planètes varie en raison inverse du carré de leur diamètre. Un membre de l'équipe révèle officieusement que les nouvelles observations confirment cette tendance. Les planètes terrestres sont donc beaucoup plus nombreuses que les jupiters.
http://arxiv.org/pdf/1006.2799v1
http://news.discovery.com/space/kepler-scientist-galaxy-is-rich-in-earth-like-planets.html#mkcpgn=rssnws1

LHC
Le Large Hadron Collider a franchi une nouvelle étape de sa mise en oeuvre : la détection probable d'une importante particule, le top-quark. Celle-ci n'avait encore été détectée que par le concurrent du LHC, l'accélérateur Tevatron du Fermilab. Les deux machines sont en course pour la découverte de l'hypothétique boson de Higgs.
http://www.bbc.co.uk/news/science-environment-10746900
11:29:00 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 11 - Evaluation : 9.00

Veuillez évaluer cet article :
10