AstroGAS

15 October 2011

A vendre : AP155 EDF
Astro-Physics 155 EDF F/D=7 (n°204), elle est équipée du porte-oculaire 4" et est vendue avec colliers, queue d'aronde, caisse d'origine, chercheur et son support (Baader).
C'est une lunette que j'ai acheté il y a un an et demi environ à un vendeur peu scrupuleux qui ne m'avait pas averti de la présence d'un astigmatisme.
La lunette est passée entre les main de Baader (Münich) il y a quelques mois, ce qui a permis de fortement réduire le problème. Pour corriger l'astigmatisme restant (que je ne crois pas compatible avec le standard d'Astro-Physics), il faudrait renvoyer la cellule des lentilles directement chez AP aux USA pour un diagnostique plus précis et éventuellement un ajustement mécanique ou optique. Du fait de mon emploi du temps je ne peux pas m'en occuper et cherche quelqu'un de passionné qui pourra la remettre en état afin d'en tirer le maximum! Concernant la mesure de l'état optique, j'ai un rapport détaillé qui a été fait chez AiryLab (Vinon-sur-Verdon) et fourni bien évidemment avec l'instrument.
Hormis ce soucis (qui se voit surtout à fort grossissement et lorsque l'instrument n'est pas à température!), c'est une lunette qui donne des images vraiment piquées, sans chromatisme. C'est également un astrographe de premier choix, le porte oculaire peut porter plusieurs kilos de matériel sans shift (caméras apogee + roue à filtre + diviseur optique,...).
Faire proposition (sérieuse).



Nom et prénom : de Visscher Simon
E-mail : ysimonz(@)hotmail.com
Adresse : Ain
Pays : France
Prix : à débattre
18:14:00 - Dominique - Catégorie : Petites Annonces
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 5 - Evaluation : 2.00

Veuillez évaluer cet article :
10 


Observation Solaire au centre de Spa (15 octobre)
C'est sous un ciel bleu azur que ce samedi 15 octobre nous avons initié environ 250 personnes, donc une centaine d'enfants, à l'observation du Soleil. Plus j'observe le Soleil, plus cela me plait ! Cette fois j'ai par exemple pu observer un "flare", cad une explosion rapide sur le Soleil. Elle a été visible comme une zone très brillante à proximité de la grosse tache. cela a duré à peine 5 minutes. Je pensais que c'était à cause de mes règlages du filtre, mais non !



dans le parc devant l'OTTF et le RAdison, on se presse pour observer le Soleil.



on fait la file !



Frédéric toujours aussi galant avec les dames!


Maurice dans de grandes explications montre en lumière blanche les taches solaires

null


beaucoup de succès pour le solar scope ! (mais pas facile de faire la mise au point!)



Jean-Luc avec son Meade et filtre pleine ouverture attire beaucoup de monde ! Marc et son hélioscope, avec la tête bino (pas visible sur l'image), on aura droit à une vue très nette des taches et des granules !

On notera que plus de 50% des personnes sont des touristes et que pour tous ces observations du Soeil était une première. Rendez-vous à Welkenraedt le 29 octobre !
Emmanuel

12:57:00 - ejehin - Catégorie : Vie du Club
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 5 - Evaluation : 9.20

Veuillez évaluer cet article :
10