Les news suivantes proviennent du site http://www.ago.ulg.ac.be/news . Ses rédacteurs sont J. Manfroid et Y. Nazé (ULg) et ce site est géré par A. Detal (ULg).
Super-Terres
Le télescope spatial Kepler a découvert deux systèmes planétaires (Kepler-62 et 69) comprenant au total trois super-Terres dans leur zone habitable. L'une de ces planètes n'est que 40 pour cent plus grosse que la Terre.
http://www.jpl.nasa.gov/news/news.php?release=2013-142&cid=release_2013-142
Blazar
Les blazars sont les galaxies actives les plus brillantes. De nouvelles observations du blazar PKS 1424+240 le donnent comme la source la plus lointaine de rayons gamma de très haute énergie. Les savants sont intrigués par son spectre très inhabituel.
http://www.sciencedaily.com/releases/2013/04/130418125746.htm
Comète ISON
En janvier 2014, la Terre traversera les traînées de poussières de la comète ISON. Trop fins pour produire des étoiles filantes en abordant l'atmosphère, les grains pourraient favoriser la formation de nuages noctiluques.
http://science.nasa.gov/science-news/science-at-nasa/2013/19apr_isonids/
ALMA
Le réseau ALMA a déjà pu localiser avec précision plus d'une centaine de galaxies caractérisées par un taux élevé de formation stellaire dans l'Univers jeune. En quelques heures, ALMA a observé autant de ces galaxies que l'ensemble des télescopes semblables en plus de dix ans.
http://www.eso.org/public/france/news/eso1318/
Habitabilité
Le champ magnétique des planètes doit être pris en compte pour en évaluer l'habitabilité. L'arrêt du mécanisme dynamo expose l'atmosphère à l'érosion par le vent stellaire.
http://arxiv.org/abs/1304.2909
http://www.newscientist.com/article/dn23393-magnetic-death-leaves-earthlike-exoplanets-dried-out.html
Etoile massive
Une étoile brillante située dans la région 30 Dor a été identifiée comme un couple stellaire par un astrophysicien formé à Liège. Vu sa brillance, il devrait s'agir de deux objets très massifs (centaine de masses solaires environ), ce que de nouvelles observations spectroscopiques devraient bientôt confirmer...
http://arxiv.org/abs/1304.4591
http://spaceref.com/astronomy/most-massive-binary-star-identified.html
Naissance d'étoiles
Une galaxie massive formant une pléthore d'étoiles a été découverte dans l'Univers très jeune : c'est un peu tôt selon les théories en vigueur...
http://www.esa.int/Our_Activities/Space_Science/Herschel/Star_factory_in_the_early_Universe_challenges_galaxy_evolution_theory
http://www.caltech.edu/content/astronomers-discover-massive-star-factory-early-universe