La planète naine Pluton et son déplacement sur 2 jours
Il y a 95 ans, l'astronome américain Clyde Tombaugh, découvrait la planète Pluton (ou planète X).
Il travaillait alors à l'observatoire Lowell à Flagstaff, en Arizona. Cet observatoire avait été créé pour que le directeur, Percival Lowell, puisse étudier les canaux de Mars.
Celui-ci comprit rapidement que les réseaux de canaux martiens, preuve de l'existence d'une civilisation extraterrestre intelligente, n'existaient que dans son imagination.
Il entreprit alors de rechercher, sans succès, la dernière planète du système solaire; la fameuse planète X.
Après son décès, Clyde Tombaugh fut chargé de trouver cette dernière planète.
A l'aide d'une lunette de 33cm de diamètre et durant de nombreuses nuits, il prit deux clichés d'une même région du ciel mais à quelques jours d'intervalle.
Il compara chaque paire de clichés à l'aide d'un appareil appelé "comparateur clignotant".
Les étoiles étant fort (fort) loin de nous, il n'y avait aucun déplacement perceptible.
Par contre, une planète ou un astéroïde (beaucoup plus proche de nous que les étoiles) se serait alors déplacé durant ce laps de temps.
Finalement, en février 1930, alors qu'il comparait les paires de photos, il vit quelque chose qui bougeait !
Il avait découvert la fameuse Planète X !
C'est une jeune fille anglaise de 11 ans qui lui donna le nom de Pluton. Les deux premières lettres étaient aussi les initiales de Percival Lowell…
En 2006, Pluton a perdu son statut de "planète" pour devenir une "planète naine".
J'ai ainsi fait la même chose que l'américain Tombaugh à deux nuits d'intervalle pour voir si j'arrivais aussi à voir le déplacement de la planète avec un télescope de 28 cm de diamètre.
N'ayant pas de comparateur clignotant, j'ai créé un "gif" ;-)
Une flèche a été ajoutée indiquant la position de Pluton pour celles et ceux qui regardent cette publication sur leur smartphone.
Lors des deux prises de vue, la planète se trouvait dans la constellation du Capricorne à plus de 5 milliards de km de nous et accusait une magnitude d'environ 14.