Bonjour,
J'ai tenté un nouveau traitement avec étoiles plus fines et moins vertes. Pas facile car plus j'ai de clichés plus je sais jouer sur la teinte et la récupération de la couleur.
J'ai également changé le fichier jpg qui détruit assez fort la résolution des étoiles.
Bonjour,
En pleine semaine de grippe, entre deux soucis, j'ai vite installé le matériel ce samedi 1-2.
J'ai programmé deux séries de 25 images sur deux objets classiques (de débutants :-) le matériel faisant le reste :
Televue NP101 mm à 430 mm de focale (réducteur) caméra CMOS 2600 MC (petit capteur plus autoguider intégré) piloté par l'eagle3 (NUC).
Le guidage est assuré par une monture harmonique de PEGASUS, une société grecque fabriquant de nombreux accessoires pour l'astronomie.
La tête de cheval est plus rose que la rosette pour laquelle je n'ai pris que les couches rouges et bleues.
Traitement Astroart9 et toshop.
Je dois utiliser un filtre tribandes serrées puisque notre administration continue à poser des cubes illuminant plus le ciel et les chambres que la route !!!!! On doit même manger de la mélatonine de synthèse pour dormir chemin Henrotte à Spa (le message est passé....).
Enfin une nuit claire ce samedi mais -3°.
Je me suis donc contenté de ma terrasse soumagnarde pour observer la belle conjonction Lune - Vénus.
La pollution lumineuse empêchait toute observation sérieuse du ciel profond mais il restait le planétaire !
Après avoir regardé, avec le Dobson 350, quelques cratères lunaires ainsi que le croissant vénusien (trop lumineux pour observer des différences d'albédo atmosphérique sans filtre approprié), je me suis concentré sur Jupiter.
Il n'y avait pas trop de turbulences et j'ai pu détailler la surface sans trop de difficultés. J'ai aussi noté une différence de couleur entre Io (légèrement jaunâtre) et les autres lunes Callisto, Ganymède et Europe perçues comme blanches.
En voici un dessin ....
Ensuite, après m'être attardé sur la nébuleuse d'Orion, très belle même dans ces mauvaises conditions, j'ai tenté Mars mais, hormis une calotte glaciaire bien visible, je ne suis pas arrivé à détailler sa surface.
Yves