AstroGAS

08 September 2008

M20 la nébuleuse Trifide
<< Charles Messier découvrit cet objet le 5 juin 1764 et le décrivit comme un amas d'étoiles de 8ème et 9ème magnitude, environné de nébulosité.

La nébuleuse Trifide M20 est fameuse par sa disposition en trois lobes. Ceci explique peut-être pourquoi William Herschel, qui normalement évitait soigneusement de reporter les objets de Messier dans son catalogue, attribua quatre numéros différents pour désigner les parties de cette nébuleuse. Il aurait finalement retenu cet objet car Messier le présentait seulement comme un "amas d'étoiles". Le nom de "Trifide" a été utilisé à l'origine par John Herschel pour le décrire.
La nébuleuse sombre qui est à l'origine de l'apparence trifide a été cataloguée B 85 par Barnard.

Comme souvent dans le cas des nébuleuses, les estimations de magnitude varient beaucoup : Kenneth Glyn Jones donne 9,0 alors que Machholz l'estime à 6,8. Ceci peut venir du fait que l'étoile excitatrice ADS 10991 est un système triple avec une magnitude intégrée de 7, comprenant les composantes A:7,6, B:10,7, C:8,7. Toutes les trois sont extrêmement chaudes ; la composante A est de type spectral O5 ou O6. La présence de ce triplet très brillant complique l'estimation de la magnitude de la nébuleuse. >>
(extrait simplifié de http://messier.obspm.fr/f/m020.html)

EOS 20Da + filtre uhc-s au foyer du newton 255 de la Sal à Nandrin en mai dernier.
15x 4 minutes, 400 iso. Traitement IRIS, images cropées, montrées en demi-taille.

Etoiles en forme de flamme comme sur M16 postée hier: l'effet d'un supposé jet-stream "poussant" la lumière du sud-est vers le nord-ouest ?
Effet bien visible à l'oculaire. Remarques à ce sujet bienvenues.
Oli s

Traitement doux



Traitement plus dur









13:52:57 - Oli S - Catégorie : AstroPhotos
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 29 - Evaluation : 7.93

Veuillez évaluer cet article :
10 


07 September 2008

M16 Nébuleuse de l'Aigle
<< M16, situé dans la queue du Serpent, est un amas ouvert d'étoiles enveloppé d'une nébuleuse.

L'amas ouvert fut découvert par De Chéseaux en 1746 mais Charles Messier ne l'a ajouté dans son catalogue qu'en 1764, date à laquelle il découvrit aussi la nébulosité dans laquelle baigne l'amas. William et Caroline Herschel n'ayant probablement pas découvert immédiatement la double nature de cet objet, les catalogues anglo-saxons ont donné à l'amas ouvert la référence NGC 6611 et ce n'est qu'en 1908 que la nébuleuse reçut la référence IC 4703.

La première photographie de la nébuleuse, prise par E. Barnard date de 1895. Les images acquises par le télescope spatial en 1995 montrent une pouponnière d'étoiles, une région HII. Ces images spectaculaires parmi les plus médiatisées du télescope spatial auront marqué le début d'une grande série.

L'amas est constitué de jeunes étoiles bleues de type O et B nées de la nébuleuse et qui ionisent son gaz.
Des étoiles sont encore en cours de formation. La région centrale de la nébuleuse montre une architecture en colonnes, appelées « Piliers de la création » (Pillars of Creation) depuis leur redécouverte par le HST ; dans ces piliers de gaz de l'ordre de 3 années-lumière de long naissent les étoiles de l'amas, d'où leur nom.
M16 nous est distant de 5 500 à 7 000 années-lumière selon les sources. >>
(extrait simplifié de wikipedia)

EOS 350D modifié au foyer du T255 de Nandrin (Observatoire SAL)
16x 4 minutes en 2 nuits de mai dernier.
Gain 400 iso, filtre uhc-s, très bonne transparence.

La forme des étoiles en petite flamme était visible à l'oculaire et provient d'une turbulence atmosphérique peut être un peu particulière observée durant l'anticyclone de cette période (jet-stream ?) et non d'erreurs de guidage, de flexions ou d'une veine de chaleur dans le tube (fin de nuit).
Traitement dans IRIS (offsets, darks, pas de flats)
Oli S



Traitement plus doux



Crop en taille réelle sur les piliers



23:13:47 - Oli S - Catégorie : AstroPhotos
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 33 - Evaluation : 8.52

Veuillez évaluer cet article :
10 


05 September 2008

NGC5866 (15h06'30'', +55°45'47'')

M102


Galaxie spirale dans le Dragon, mag.11, distante de 32 millions AL, ressemble au Sombrero
Date:02-09-08 Lieu:Sterpigny Auteur:A.Fryns Poses:60'L,15'RGB - Bin2X2-STL11K - C14
18:48:23 - Andre - Catégorie : AstroPhotos
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 34 - Evaluation : 9.00

Veuillez évaluer cet article :
10 


28 August 2008

Météore ...
Eh oui les arcs-en-ciel sont aussi des météores ... cad des phénomènes lumineux dans le ciel, comme les étoiles filantes. A défaut de ciel étoilé ... voici le bel arc-en-ciel du mercredi 13 août dernier vers 20h. A noter la grande taille de l'arc-en-ciel (Soleil bas sur l'horizon), l'arc secondaire avec les couleurs inversées, la bande d'Alexandre (zone sombre entre les deux arcs). Plus bas quelques infos supplémentaires sur le phénomène.









L'arc-en-ciel est provoqué par la dispersion de la lumière du soleil par des gouttes de pluie.
La lumière est d'abord réfractée en pénétrant la surface de la goutte, subit ensuite une réflexion partielle à l'arrière de cette goutte et est réfractée à nouveau en sortant. L'effet global est que la lumière entrante est principalement réfléchie vers l'arrière sous un angle d'environ 40-42°, et que la lumière blanche du Soleil est décomposée en ses couleurs élémentaires. Le rouge est à l'extérieur et le violet à l'intérieur de l'arc principal.

Un arc-en-ciel n'a donc pas réellement d'existence physique mais est une illusion optique dont la position apparente dépend de la position de l'observateur. (Toutes les gouttes de pluie réfractent et reflètent la lumière du soleil de la même manière, mais seulement la lumière d'une petite partie des gouttes de pluie atteint l'œil de l'observateur. C'est l'image formée par la lumière de ces gouttes de pluie que nous voyons sous forme d'arc-en-ciel.)

Un arc-en-ciel se situe toujours à l'opposé du soleil : le soleil, l'observateur et le centre du cercle dont fait partie l'arc-en-ciel sont sur la même ligne. L'arc-en-ciel appartient toujours à un cercle de même diamètre :un cercle apparaissant sous un angle approximatif de 40-42° autour de cette ligne soleil-observateur-centre de l'arc. Mais compte-tenu du fait que l'horizon cache habituellement une grande partie d'un arc-en-ciel, c'est la taille de l'arc visible qui varie : plus le soleil est proche de l'horizon, plus l'arc sera grand. C'est pourquoi l'arc-en-ciel de ce mercredi 13 août était si grand, car le Soleil était en train de se coucher.


Parfois, un second arc-en-ciel, moins lumineux, peut être aperçu au-dessus de l'arc primaire comme ce fut le cas ce 13 août. Il est provoqué par une double réflexion de la lumière du soleil à l'intérieur des gouttes de pluie et apparaît sous un angle de 50-53° (dans la direction opposée au Soleil). En raison de la réflexion supplémentaire, les couleurs de ce second arc sont inversées par rapport à l'arc primaire, avec le bleu à l'extérieur et le rouge à l'intérieur, et l'arc est moins lumineux. C'est la raison pour laquelle il est plus difficile à observer.

POur ceux qui sont encore plus observateur vous aurez peut être constaté que entre le premier et le deuxième arc-en-ciel , une bande plus sombre apparaît. (Cela correspond à la zone de la goutte d'eau comprise entre l'angle de 42° caractérisant la fin du premier et l'angle de 50° caractérisant le début du second.) Cette bande intermédiaire où il y a déficit de lumière a été appelée la "bande sombre d'Alexandre", en l'honneur d'Alexandre d'Aphrodise qui la décrivit le premier.

Sources wikipedia
11:47:03 - ejehin - Catégorie : AstroPhotos
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 28 - Evaluation : 3.64

Veuillez évaluer cet article :
10 


19 August 2008

Photos Lune 16/08
A titre d'information, je vous joins une des trois photos, faites uniquement avec l'appareil eos 350D et un téléobjectif de 70/300 Apo, le tout sur pied, peu avant l'arrivée de la pénombre et malheureusement des nuages.
Cette lune orange a suivi de très peu une lune tout à fait rose sur un ciel légèrement plus clair; 2minutes plus tard, la lune retournait vers le rose, puis le ciel s'est définitivement couvert. Il est visible que, malgré une mise au point apparemment nette, la turbulence de proximité m'a empêché d'avoir de belles images (dans le viseur du 350, on voyait des mouvements de "brumes de chaleurs" devant la lune).




Avec l'aide de nos estimés collègues, j'espère pouvoir vous offrir de meilleures images une prochaine fois.

Gilbert.


20:24:16 - Gilbert - Catégorie : AstroPhotos
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 31 - Evaluation : 2.84

Veuillez évaluer cet article :
10 


17 August 2008

Eclipse partielle de Lune samedi 16 août - SPA Malchamps
Ce samedi 16 août, 15 jours après l'éclipse de Soleil, nous avons eu droit à une éclipse partielle de Lune.
La Lune était basse sur l'horizon et nous nous étions donnés rendez-vous sur le site de la Nuit des Etoiles, à l'ancien hippodrome de Spa Malchamps.
Alors que nous avions profité toute la journée de larges éclaircies, vers 19h30 le ciel a commencé à se boucher de plus en plus... Ce sont cependant une dizaine d'observateurs qui étaient fins prêt avec leurs instruments dès 21h pour attendre le lever de Lune. A 21h25 un petit miracle, de bien courte durée, nous a permis d'admirer le lever d'une "grosse" Pleine Lune de couleur rouge (comme le Soleil couchant) jouant à cache cache avec les nuages. Allait-on voir le premier contact prévu 5 minutes plus tard ? Pas de chance pour les visiteurs (au total une cinquentaine de personnes sont passées sur le site), la lune restera cachée dans les nuages jusque passé le maximum à 23h30... Pas de chance non plus pour les journalistes de RTL tvi qui, partis trop tôt, ne verront pas la Lune éclipsée et se contenteront de quelques séquences autour des instruments. C'est par contre sous un ciel de plus en plus dégagé, alors que le public quitte le terrain, qu'on assistera au retour progressif de la Pleine lune (voir photo ci-dessous).
Prochaine éclipse totale de lune le 21 décembre 2010 ... (il y aura aussi une toute petite éclipse partielle le 31 décembre 2009). Patience donc ...



Séquence photos de 10 min en 10 min (à partir du maximum jusqu'à la sortie de l'ombre) prises au foyer d'une lunette Vixen 100mm f/10 avec un APN Canon 350D (200 ISO, poses de 1s à 1/125s). Seules les 4 dernières images ont été prises sans nuages (ou presque).

Emmanuël
12:05:54 - ejehin - Catégorie : AstroPhotos
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 27 - Evaluation : 4.78

Veuillez évaluer cet article :
10 


Pleine lune avant l'éclipse
Voici une photo faite avec mon APN eos 350 D et le télé 70/300 apo placés sur pied.
J'ai eu le temps de la prendre juste avant le début de l'éclipse, et
juste un peu avant l'arrivée des nuages...



Gilbert
11:47:00 - ejehin - Catégorie : AstroPhotos
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 18 - Evaluation : 4.28

Veuillez évaluer cet article :
10 


Hazy Eclipse



Jean-Luc Dighaye
11:34:00 - ejehin - Catégorie : AstroPhotos
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 20 - Evaluation : 4.20

Veuillez évaluer cet article :
10 


12 August 2008

Protu 27-Jul-2008
En attendant le traitement des protu du 1er août..

2008Jul27 Protu




2008Jul27 Surface



ESO40D + Coronado PST
22:11:42 - Alexandre - Catégorie : AstroPhotos
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 30 - Evaluation : 4.83

Veuillez évaluer cet article :
10 


10 August 2008

Eclipse du 1er août en Halpha
Bonjour,

L'image n'est pas terrible...
Je la poste pour mémoire.
Bonne journée.

Coronado PST + Canon 40D

12:51:52 - Alexandre - Catégorie : AstroPhotos
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 15 - Evaluation : 6.93

Veuillez évaluer cet article :
10 


05 August 2008

Photographies de la Grande Ourse
Lors de la soirée du 30 juillet à Bronromme, j'ai réalisé qq photos de la Grande Ourse avec l'APN 350D à 800 iso pour montrer l'influence de la pollution lumineuse sur ce site malgré tout privilégié (mais avec Verviers etc. vers le Nord).
Photos à l'aide d'un APN Canon 350D sur un pied fixe (pas de suivi). La couleur rouge du ciel, qui apparaît dès que le temps de pose est plus grand que 15 secondes, n'est pas due à une aurore boréale... mais il s'agit du reflet des lampes au sodium sur les paritucles de poussières et d'eau en suspension dans l'atmosphère... un phénomène malheureusement bien connu ... la pollution lumineuse ...


18mm ouvert à 5.6, 15 secondes à 800 ISO


18mm ouvert à 5.6, 25 secondes à 800 ISO


18mm ouvert à 5.6, 120 secondes à 800 ISO


18mm ouvert à 5.6, 240 secondes à 800 ISO



38 mm ouvert à 5.6, 15 secondes à 800 ISO


38 mm ouvert à 5.6, 30 secondes à 800 ISO

Cette petite expérience montre aussi qu'on peut réaliser très facilement les photos des constellations avec un matériel tout simple et avec des temps de poses jusque 30 secondes maximum pour une focale < 50 mm. La pollution lumineuse restera faible (du moins dans un bon site hors des villes) et le filé des étoiles à peine visible.
Si vous faites ce genre de photos dans les jours qui viennent, vous aurez peut-être la chance de capturer une étoile filante de l'essaim des perséides.

Emmanuel,
01:11:10 - Dominique - Catégorie : AstroPhotos
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 11 - Evaluation : 6.00

Veuillez évaluer cet article :
10 


03 August 2008

La Lune au GSM



Ce 20 juillet à 3h30, j’ai fait une photo de la Lune avec mon GSM et mon Newton 200/1000 et un oculaire de 25.

La photo n’a pas été retraitée par la suite.

Frédéric
21:07:15 - Frederic - Catégorie : AstroPhotos
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 6 - Evaluation : 5.33

Veuillez évaluer cet article :
10 


01 August 2008

Passage de la Station ISS au-dessus de Desnié
Bonjour,

Voici deux photos d'ISS prises avec le Canon 40D au foyer du T200mm et du C9.25 les 29 et 30 juillet à Desnié et Bronrome. Le suivi est fait à la main. Images brutes.

Avec le TN200mm



Avec le C9.25



Vincent
18:00:40 - Vincent - Catégorie : AstroPhotos
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 10 - Evaluation : 7.60

Veuillez évaluer cet article :
10 


Eclipse solaire
Eclipse du Soleil le 1 Août 2008 photo prise avec une webcam Toucam Pro au foyer d'un CN212 en mode Newton depuis le centre de SPA.



Olivier
16:39:00 - olivier - Catégorie : AstroPhotos
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 13 - Evaluation : 4.38

Veuillez évaluer cet article :
10 


Eclipse partielle de Soleil
Voici un petit compte-rendu de mon observation de l'éclipse partielle de Soleil de ce 1.8.2008

Revenu dare-dare vers 10H30, j'ai placé ma monture (Mach1) sur la terrasse et suivi le phénomène sur ma FS60C avec filtre Ha Coronado (60mm).

D'abord angoisse: la monture ne veut pas fonctionner... enfin je le pense...
Erreur: retour à l'intérieur pour vérifier les câbles et la batterie: en fait, la luminosité est telle que les informations données par les LEDs sont tout simplement invisibles.

On reprend. Trouver le Soleil (pas facile avec un filtre), synchroniser dessus et c'est parti. Déjà 11H00.

Cache-cache de temps à autres avec les nuages, mais je peux suivre toute l'éclipse à partir de là, sauf les toutes dernières minutes.
On voit bien le bord irrégulier de la Lune.
Le zoom 8-24 est très utile.

Deux jolies protubérances !!! Une très grande mais ténue, une petite mais fort lumineuse.
Pas envie de sortir une webcam, je me dis que le simple apn familial (non réflex) peut servir.
Sur l'image que voici, on distingue nettement la protubérance majeure en haut sur l'image.

Protubérance



Image taille réelle ici.

Quelques images de l'équipement.

Equipement (1)



Equipement (2)

12:46:45 - phenrotay - Catégorie : AstroPhotos
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 17 - Evaluation : 8.00

Veuillez évaluer cet article :
10 


Page suivante : 80|81|82|83|84|85|86|87|88|89|90|91|92|93|94|95|96|97|98|99