CROA Maroc - Oukaimeden
Du 6/11 au 10/11 2018
Avec Alexandre, nous avons passé une semaine à l’observatoire d’Oukaimeden dont Manu nous avait obtenu l’accès, moyennant la publication d’un article sur notre séjour.
Alexandre fait principalement de l’astrophotographie et moi du visuel. Je suis parti « léger » avec le Dobson 250 de voyage démontable « type Strock ». Par sécurité, j’avais pris le miroir dans la valise cabine (bien protégé dans sa "home made" caisse en carbone) et la structure dans la valise soute. Le reste de mes affaires était réparti entre ces deux bagages.
Nous avons eu de la chance avec une météo excellente nous laissant découvrir un ciel d’une transparence exceptionnelle (SQM oscillant entre 21,4 et 21,6 toutes les nuits) et pratiquement exempt de toute pollution lumineuse (hormis les lumières rouges des antennes de communication situées à 300 mètres de là et d’une petite lueur diffuse d’éclairage en contrebas). La température était d’environ 15° la journée (mais plus de 20° au soleil) et flirtait avec les 0° la nuit.
Nous devions passer la semaine complète mais un contretemps ne me permit de rejoindre Alexandre que le mardi 6 au lieu du samedi 3. Ceci me permit de lui apporter, à sa demande, un peu de matériel complémentaire (viseur polaire, caméra de guidage et pointeur laser).
Oukaimeden est un petit village situé dans le haut Atlas marocain à environ 2 heures de route de Marrakech.
Le village est perché à 2.600 mètres d’altitude et est accessible par une route asphaltée correctement entretenue (hormis un passage recouvert par une coulée de boue due aux nombreuses pluies de la semaine précédente).
Route vers Oukaimeden
Arrivée au village
Sur les conseils de Manu, nous avions réservé une chambre au refuge du « Club Alpin Français ». Comme son nom l’indique, il s’agit d’un hébergement simple avec des chambres de 4, 6 ou 8 lits ainsi que des sanitaires communs. Il faut évidement prendre son savon et son drap de bain !
Le personnel fut très accueillant et, en insistant un peu, comme nous étions les seuls pensionnaires, nous avons eu droit à une chambre chacun.
Chambre du CAF
Nous avons également pu demander pour souper tous les jours vers 17 heures avant de monter à l’observatoire. Nos échanges typiques avec les gens était du type :
- « Serait-il possible de prendre le petit déjeuner à midi ?».
- « A midi, pas de problème ! »
- « Serait-il possible de diner vers 17 heures ?».
- « A 17 heures, pas de problème ! Qu'est ce que tu veux manger ?»
- « Ben, qu’est-ce qu’il y a ? »
- « Tout ce que tu veux : Tagine poulet, tagine viande, poulet avec du riz, poulet avec des pâtes »
- « Ah, ben on prendra un tagine viande ».
- « D’accord ! »
Les jours suivants, il y avait chaque fois tout ce qu’on voulait, à savoir: « Tagine poulet, tagine viande, poulet avec du riz ou poulet avec des pâtes ».
Manu nous ayant recommandé le couscous, on en a demandé le dernier jour mais le chef a répondu que, comme légumes, il n’y avait plus que des patates et des carottes alors ce n’était pas possible. Par contre, il pouvait nous proposer : « Tagine poulet, tagine viande, poulet avec du riz, poulet avec des pâtes ».
Ou encore :
- « Et pour la nuit, on pourrait avoir un sandwich »
- « Pas de problème. Tu veux quoi dessus ? »
- « Ben, qu’est-ce qu’il y a ? »
- « Tout ce que tu veux : Omelette, omelette fromage, saucisse avec tomate et oignon »
Il y aura, évidemment, ce même choix chaque jour …
Le jour de mon arrivée, après avoir défait mes valises et remis le miroir primaire dans mon télescope de voyage, nous avons soupé vers 17 heures puis sommes montés à l’observatoire.
Il se situe une centaine de mètres plus haut que le village et abrite, entres-autres, le télescope « Trappist Nord ».
La route qui mène du village à l’observatoire se révélera nettement plus sauvage d’autant qu’elle était, par endroits, ravinée par les pluies de la semaine précédente. La location d’un petit SUV plutôt que d’une « citadine » se justifiait pleinement ….
En chemin, nous nous arrêterons pour photographier la mer de nuages en contrebas laissant augurer une nuit exceptionnelle. En fait, toutes les nuits seront exceptionnelles avec un petit bémol pour la nuit du 8 qui commencera dans le nuage avec une visibilité quasi nulle mais le ciel se dégagera complètement vers 23 heures.
Chemin de l’observatoire : Mer de nuage et Alexandre prenant des photos
Chemin menant à l’observatoire
Nous avons été accueillis par Omar, le gardien. Il se montrera très affable, donnant un coup de main pour transporter le matériel puis nous préparant un délicieux thé à sa façon « thé, menthe sauvage, thym et un peu de sauge » pendant que nous mettons en place le matériel.
Alexandre et Omar sur le site « photo »
La théière d’Omar, Alexandre et moi devant la coupole de « Trappist Nord ».
Le Dob 250 monté devant la coupole de « Trappist Nord »
Alexandre me fera également visiter les entrailles de la coupole.
Télescope « Trappist Nord » dans sa coupole
Omar nous invite ensuite à voir le coucher du soleil depuis la falaise qui borde le haut de l’observatoire. Le spectacle est à couper le souffle !
En attendant la nuit, je découvre le bâtiment « à vivre » de l’observatoire. Il dispose d’une kitchenette, d’un WC avec douche et lavabo, de deux chambres et d’un salon.
Les chambres nous permettront de dormir la nuit, Alexandre entre ses séquences de prises de vues et moi, lorsque le sommeil ou le froid me feront décider d’arrêter mes observations.
Kitchenette de l’observatoire
Le salon
Une des deux chambres
A la nuit tombante, Alexandre et moi, prenons places à nos emplacements respectifs … et la fête commence.
18h30, la nuit approche …
19h30, ça y est, on peut attaquer photos et dessins …
Je publierai les dessins lorsqu’ils seront mis au net mais, pour faire un peu de teasing, il y aura au menu : la galaxie du triangle (M33), la galaxie du sculpteur (NGC 253), la NP Helix (NGC 7293), la comète 38P Stephan-Oterma avec la NP de l’esquimaux (NGC 2392), les comètes 46P Wirtanen et 64P Swift-Gehrels, la NP Dumbell (M27), la NP du crâne (NGC 246), les nébuleuses trifide (M20) et Omega (M17).
Je me sépare également du "Planet Killer", un Newton pour l'observation à l'oculaire.
Orion UK VX6L "ultra" (1/10 lambda) 150mm f/8
Cellule primaire CNC à 9 points et ventilateur intégré. Porte-oculaire "ACU 2S" démultiplié en 2" + allonge 2" avec bague en laiton.
+ anneaux et queue d'aronde Vixen spécifique Orion UK
+ chercheur coudé et redressé Orion (50mm)
+ pare buée TS de type Astrozap
Sorti 3x seulement, un vrai régal pour le marathon Messier, l'observation planétaire, la Lune.
Miroir founi avec son rapport d'interférométrie Zygo, numéro de série à l'appui.
Valeur à neuf ~800€, prix non négociable.
Nom et prénom : Nicolas DUPONT
E-mail : ndupont(@)ndupont.net
Adresse : CHAUDFONTAINE
Pays : Belgique
Prix : 540
Je me sépare du matériel qui ne sort pas suffisamment souvent.
Ensemble ED80 avec accessoires + monture Star Discovery synscan + chaise d'observation
Idéale pour le planétaire, la Lune et l'observation solaire en lumière visible.
ED80 (Doublet ED 80mm/600mm) avec :
- valise dédiée SkyWatcher
- focuser 1:10 Lacerta
- bague de serrage Baader 4-in-1
- 2 queues d'arondes
- renvoie coudé TS
- pare-buée Astrozap
- chercheur point rouge
- filtre solaire Thousand Oaks dans cellule JD-Astronomie (alu usiné sur mesure, pas celle en plastique blanc de la photo)
- chercheur solaire
- abri pare-soleil (en carton)
- oculaire Meade Plössl 4000 26mm
Monture SkyWatcher Star Discovery Synscan (avec raquette, pas la version WiFi), charge utile 5kg, sur son trépied.
Chaise d'obersvation SkyWatcher "ANTI-TIP OBSERVING CHAIR"
1000€ pour le tout, non négociable.
Nom et prénom : Nicolas DUPONT
E-mail : ndupont(@)ndupont.net
Adresse : CHAUDFONTAINE
Pays : Belgique
Prix : 1000