A l'appel de Richard, nous étions quelques membres présents sur le terrain de la Géronstère ce vendredi 28 juin.
La météo promettait un ciel parfaitement dégagé, et il le sera !
La nuit fut tiède et un petit pull suffisait largement pour se couvrir. Même le vent, léger, apportait de temps à autres une douceur qu'on soupçonnait de provenance africaine. Quelques lucioles faisaient virevolter leurs verts fanaux mais, moins agréable, les mouchettes puis les moustiques semblaient également apprécier le début de soirée.
Premiers sur le terrain, vers 21 heures, Richard et son fils commençaient le montage du Newton 250 avec setup photographique et ordinateur.
J'arrivais vers 9h30 avec le Dobson 400 suivi de près par Didier K et sa lunette 130 puis Claudy avec sa lunette et son antenne à météorites.
Didier V arrivera vers 22 heures avec sa lunette 101 et bino.
Manu et les deux nouveaux membres du club (dont le nom m'échappe pour le moment) nous rejoindront un peu plus tard.
(Suggestion: Ce serait bien de mettre à jour la liste des observateurs sur le site du GAS ...).
Cette période de canicule solsticiale donne des nuits douces et dégagées mais le ciel ne devient vraiment noir qu'aux alentours de minuit et le sol surchauffé génère beaucoup de turbulences près de l'horizon.
Nous avons donc observé Jupiter puis Saturne dans d'assez mauvaises conditions. Sur Jupiter, la grande tâche rouge était cependant bien perceptible en début de soirée. Pour le moment, elle interagit bizarrement avec sa bande équatoriale. Elle est plus allongée horizontalement que d'habitude et se dilue dans une bande équatoriale moins contrastée. Io, visible juste à côté de la planète vers 22 heures disparaîtra derrière celle-ci quelques minutes plus tard.
L'obscurité progressant, plusieurs objets du ciel de printemps puis du ciel d'été furent observés :
Quelques galaxies (M64 "l'oeil noir", NGC 4631 "la baleine" et, tout près, "le baleineau" et la "crosse de Hockey", M94 "l'oeil du crocodile", NGC 4490 "Le cocon et sa petite galaxie satellite", NGC 4244 la "Silver needle Galaxy" assez pâle mais traversant tout le champs visuel, M51 "le tourbillon" en train d'engloutir sa galaxie satellite.
Des amas globulaires: l’incontournable M13 "amas d'Hercule" et son voisin souvent délaissé M92
Des nébuleuses planétaires: les vedettes M57 "anneau de la Lyre" et M27 "Dumbell"
Une rémanente de super nova: Les petites et grandes dentelles du cygne tellement bien mises en évidence avec un filtre OIII (ou un UHC).
Des nébuleuse en émission: M8 "La lagune", M17 "Omega / Le cygne", NGC 6888 "Le croissant" imperceptible sans filtre OIII (ou UHC)
Le ciel fut également traversé par de nombreux satellites et, en fin de soirée, par bon nombre d'étoiles filantes dont, je crois, un bolide (vu par Manu mais que, personnellement, j'ai raté). Malheureusement, Claudy était parti assez tôt, avant l'arrivée des météorites.
La nuit se terminera par un petit malheur: Richard avait pris une bouteille de rosé mais avait oublié les gobelets. Nous rentrerons donc sobres ...
Quelques photos d'ambiance ....
Sous l'insistance de Manu, j'ai mis la caméra derrière le filtre Ha du GAS.
Voici le champ global. Il n'agit d'une mosaïque de 2 plans.
Il n'y a pas de tache; juste une zone active, aussi visible en CaK
Notez que les bandes horizontales ne sont pas dues au filtre qui fonctionne très bien, mais à la caméra. Ce sont probablement des réflexions internes avec la vitre située avant le capteur.
Je n'ai pas fait de flat pour les éliminer...
Une des protubérances du jour:
Alexandre
2019-Jun-02
Lunette D 60mm
Coronado SM60
Barlow x2.5
ASI470MM
Bonjour,
Nouvelle séance d'observation du Soleil organisée par le G.A.S. à SART ce 2 juin 2019.
Merci aux observateurs et aux membres du G.A.S. présents dont le ravitaillement croissants (pas lunaire) de Mady :-)
Manu en plein cours sur le Soleil :
Sorry Yves, la monture est basse et çà casse un peu le dos :-)
Mady en pleine distribution croissants
Alexandre montre le Soleil dans la raie du Calcium sur l'ordinateur
Succès de Yves et son "lunt"
Le coin des spécialistes en train de capturer une belle protubérance
Didier