Bonjour,
Voici les résultats de ce que j'ai pu faire depuis cet observatoire où je me suis rendu fin septembre dernier.
Le plus difficile d'abord. Il s'agissait d'essayer d'aller chercher le "Parachute d'Andromède" un mirage gravitationnel constitué de quatre images d'un qso source. Difficile parce que les différentes constituantes A B et C du mirage ne sont séparées que d'un peu plus d'une seconde d'arc l'une de l'autre et D est à 3,4 secondes d'arc et il n'était donc pas évident d'arriver à le résoudre avec mon setup. C'est limite, mais j'y suis arrivé!
L'image:
Attention! L'insert n'est pas de moi.
NGC246 La nébuleuse du crâne est une très belle nébuleuse planétaire située dans La Baleine. Je l'ai capturée en mode HOO sur deux nuits avec une surprise lors de la deuxième nuit.
L'image:
Voici le lien vers l'animation montrant les astéroïdes. Il y a une sucette sur un bois à gagner pour le premier qui dénichera le troisième:
http://www.astropegase.com/planetes.htm
Enfin, malgré quelques villages éclairés toute la nuit, cet observatoire permet encore de voir facilement la lumière zodiacale:
Tous les détails techniques et les explications concernant ces photos se trouvent sur mon site personnel
Astropegase
J-Luc
Bonjour à tous,
Mon premier billet ...
Photo réalisée le mardi 15 octobre 2019 dans le Parc National du Teide (Tenerife) depuis le Mirador de Sámara, avant le levé de la lune (97%).
Le soleil est couché depuis 53 minutes et le crépuscule astronomique a commencé depuis 2 minutes d’après PhotoPills.
EXIF : Sony AR7RIII + Sigma 14-24 – 14mm – f/2.8 – 13’’ – ISO 1600
Retouchée dans Lightroom
En pleine résolution et sans compression :
https://flic.kr/p/2hwiaYt
Olivier Defawe
Le triangle de Fleming-Pickering est une des parties les plus fascinantes des dentelles du Cygne. Sans doute en raison de l’effet de projection, difficile dans cette partie des dentelles d’imaginer la forme tridimensionnelle de l’onde de choc qui a donné naissance à ces entrelacs de filaments lumineux.
Image en RGBHalphaOIII réalisée du 24/07 au 21/09 2019. Le signal Halpha (resp. OIII) a été extrait par combinaison des images en R et en Halpha (resp. en G, B et OIII). Ils ont ensuite été combinés aux couches R et GB pour faire ressortir les nébulosités du fond étoilé.
Halpha et OIII 38x600s en bin1x1 ; R 15x300s, G et B 24x300s en bin2x2.
Newton 10’’ F/4, Moravian G3-16200 @ -20°c ; Filtre CLS.
Traitement sous PI et final touch sous Affinity. Image réduite à 50%.
Simon-P.