AstroGAS

23 September 2019

Samedi 21 Septembre 2019 à Sourbrodt
Ce samedi, le ciel était bien dégagé et le vent de la veille était tombé.

Je me suis rendu sur le parking de l’eau noire à Sourbrodt avec le Dobson 400.

Comme je le craignais, le parking était loin d’être vide et 5 camping-cars de tailles variées occupaient le fond et une partie du côté nord-est. Vers 9 heures, un sixième camping-car arrivera avec deux jeunes allemands à qui je montrerai quelques incontournables de la saison. Ils m’expliquent qu’ils sont là pour essayer d’entendre le brâme du cerf.

De brâmes, je n’en entendrais pas un seul sur la soirée. Par contre, des petits miaulements, oui. En effet, un chat noir viendra régulièrement me rendre visite. Il me regardera longuement en s’asseyant à deux mètres du télescope. L'astronomie semble l'intéresser ... à moins,bien sûr, qu'il ne s'imagine que je vais lui donner une friandise...

Pendant la mise en température, je m’échauffe sur Saturne avec une image turbulente et si empâtée que je soupçonne qu’un peu de buée s’est déposée sur le miroir secondaire. Je décide donc de tester le support de secondaire chauffant que j’avais bricolé l’année passée.
Je ne sais si ce fut un succès car Saturne plongera rapidement derrière les sapins et l’image que j’aurais, ensuite, du ciel profond sera bonne … au point de me faire complètement oublier ce chauffage pendant toute la soirée.

Vers 22 heures, après les classiques M13 (amas d’Hercule) , M31 (galaxie d’Andromède) et M57 (anneau de la lyre) j’attaque les objets moins courus en me consacrant d'abord à quelques objets de Pégase.

Je commence par l’amas globulaire M15. Il me surprend agréablement par sa taille et sa luminosité qui le rendent, à mes yeux, presque aussi spectaculaire que M13.

Je passe ensuite sur la galaxie M7331 sur laquelle je ne m’attarde pas, mon challenge étant d’arriver à percevoir le célèbre quintette de Stephan à proximité. Au mois de juillet, en Suisse, je l’avais vu sans équivoques, en vision directe, dans un Dobson 600. Ici, les choses sont plus compliquées mais j’arrive à le percevoir en vision indirecte. Je serais cependant bien incapable d’en dessiner les cinq composantes.

Je remonte ensuite sur la nébuleuse planétaire NGC6662 « La boule de neige bleue ». Je la trouve sans grandes difficultés. Je perçois sa couleur bleutée qui disparaît en grossissant. Elle répond bien au filtre OIII mais ne laisse cependant deviner ni structure interne ni étoile centrale.

Tant que je suis dans les couleurs, je pointe Mu de Céphée mieux connue sous le nom d’Erakis ou de "l’étoile grenat d’Herchel". Sa couleur pourpre ressort bien. Par contre, rien ne laisse deviner qu’elle est au bord de la "nébuleuse de la trompe d’éléphant" bien connue des astro-photographes.

Je pousse ensuite vers M33, la galaxie du feu d’artifice. En visuel, elle est souvent considérée comme un bon test de qualité du ciel. En effet, sa magnitude surfacique est assez faible et il faut un très bon ciel pour y percevoir des détails. Ici, en vision décalée, j’arriverai à peine à deviner deux bras.

J’en profite pour mesurer le SQM, il est à 20,79. Ce n’est pas trop mal. Avec Alexandre nous l’avions mesuré à 20,85 au mois de février. C’était un peu mieux qu’à la Géronstère (20,45) mais on est loin des ciels d’exceptions (Oukaïmeden 21,70 en octobre dernier ou Ténerife 21,60 en mars).

Je terminerai ma soirée sur une galaxie « challenge » qui m’a déjà donné beaucoup de fil à retordre.
Il s’agit de NGC7479 dans Persée. C’est une spirale barrée dans laquelle j’ai déjà essayé, à plusieurs reprises, de voir le "S" caractéristique sans grand succès.
Voici à quoi devrait ressembler l’objet (photo de Wikipedia) :

null



Cette fois encore, j’en percevrai bien le bulbe galactique et le départ des deux bras mais pas les deux courbures et leurs extensions:

null



Il est minuit passé et la lune va bientôt se lever. Je replie le matériel sous le regard curieux du chat et, après une tasse de thé bien chaud, je rentre chez moi très content de ma soirée.

Yves Piette
20:50:14 - Yves - Catégorie : Vie du Club
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 12 - Evaluation : 9.92

Veuillez évaluer cet article :
10