Voila une galaxie que je n'ai jamais pu discerner dans mon oculaire au temps, pas si lointain, ou je ne faisais que de l'observation visuelle (étant certain aussi de mon pointage). Pourtant, d'après la littérature, elle fait partie du "groupe local", environ 2 MAL, comme Andromède...donc mystère...:-)...
Il parait qu'on peut la voir à l’œil nu dans de bonnes conditions...dans les temps anciens sans doute. Aujourd'hui ?
La caméra va donc me révéler cet objet céleste...
Prises de vues d'abord réalisées sous un ciel pourri le 19/9/20, ou j'ai rien pu garder, ensuite avec un meilleur seeing le 21/9.
Néanmoins, je me demande si les fumées de Californie n'ont quand même pas un peu blanchi mon ciel.
Bon, j'ai pas beaucoup de data - poses de 120 sec - 67 x Lum - 30 x Rouge - 30 x Vert - 30 x Bleu - pas eu l'occasion de prendre en Ha.
J'ai du me débarrasser d'une sur-correction dans certains Flats, qui me donnait un vignetage tout blanc dans les coins avec le centre plus foncé.
Pixel math s'est occupé de ce problème. Ensuite pas mal d'heures d'essais en traitement Pix et Photoshop pour essayer de faire ressortir cette galaxie.
Voici donc ce que j'ai pu sortir de tout cela, c'est pas le meilleur cliché du gaillard, mais pour un premier essai, cela me convient.
Au prochain coup, faudra que je recadre la spirale un peu mieux pour l'avoir un peu plus complètement, ou me lancer dans une mosaïque...et ça c'est un autre sport. Je l'ai déjà tenté une fois...:-(...pas facile...et je parle même pas du traitement.
Scope: Skywatcher 250/1200 - AZEQ6 GOTO
Camera: ASI 1600 MM PRO - sous Sequence Generator Pro
Guidage: chercheur 50mm Skywatcher + ASI 120 MM mini + PHD2
Richard Hendrick