Bonsoir,
Beau phénomène dans le ciel ce soir que ce rapprochement entre Vénus et la Lune.
Sur cette dernière, on remarque la lumière cendrée, reflet d'un reflet...
Dominique,
Voici l'étoile qui a changé notre vision de l'Univers !!!
Nous sommes dans la galaxie d'Andromède (notre voisine à l'échelle cosmique) et l'étoile pointée par les deux flèches noires est une étoile "variable", c'est à dire que sa luminosité change un peu dans le temps. Ce qui est surtout intéressant avec ce genre d'étoiles, c'est qu'on peut estimer leur distance grâce à ce phénomène.
Il y a près d'un siècle de cela, l'astronome américain Edwin Hubble (oui celui qui a donné son nom au célèbre télescope spatial) a calculé la distance de cette galaxie d'Andromède grâce à cette étoile-là et s'est aperçu qu'elle était vraiment beaucoup plus éloignée que ce qu'on avait cru jusqu'alors où on pensait que la "nébuleuse" d'Andromède faisait partie de notre Galaxie, la Voie Lactée.
L'Univers, du jour au lendemain, prenait des proportions vraiment astronomiques.
Si je vous montre cette photo aujourd'hui, 26 avril, c'est parce qu'il y a exactement 100 ans a eu lieu ce qu'on a appelé le "Grand Débat" lors duquel deux astronomes américains, Curtis et Shapley, devaient confronter leurs idées sur les distances de ces fameuses nébuleuses ...
Quand Edwin Hubble envoya une lettre à Shapley pour lui montrer sa découverte de l'étoile variable dans la galaxie d'Andromède qui la mettait alors à une distance considérable et bien en dehors de notre Galaxie, celui-ci a fait cette remarque: "
Voici la lettre qui a détruit mon univers"...
Photographie réalisée avec un télescope de 280mm de diamètre (C11) et une focale de 560 mm et 100 poses de 20 sec avec une caméra couleur refroidie Zwo Asi 1600.
Dominique,