J'ai retraité IC443, proposée voici quelques jours...
Voici le résultat : (jpeg 70 %, image réduite à 50 %)
En plus de jouer sur l'histogramme, j'ai effectué ici une réduction du bruit, que j'espère pas trop brutale.
Un crop préliminaire a été fait : les images sont décalées de quelques pixels car un dithering est imposé et le pointage n'est pas absolument identique, la monture étant rentrée à chaque fin de nuit.
J'ai finalement gardé toutes les images - même celles pour lesquelles le contraste est mauvais : elles sont pondérées adéquatement par PixInsight je trouve. Si je compare le résultat (135 images) avec celui obtenu sur les 90 meilleures, il reste un léger avantage à conserver le tout.
Il y probablement quelques images avec des satellites ou des avions, mais c'est noyé dans la masse.
Si quelqu'un veut s'amuser avec le posttraitement, l'image après intégration (3008x3008) se trouve
ici.
IC443 - nébuleuse dans les Gémeaux, un reste de supernova.
Sa taille apparente est supérieure à 45 minutes d'arc.
135 poses de 240 s avec filtre IDAS NBZ dual band, caméra ASI533MCPro.
Le résultat est similaire à celui obtenu en palette HOO (Hydrogène alpha=R, Oxygène III=G et B).
Image finale réduite à 50 % de la taille initiale, JPEG quality 70%.
Takahashi FS60C avec flattener (375 mm de focale à F6.2 )sur AP Mach1.
3 nuits de température glaciale (-10 *C) et une nuit une semaine plus tard, sous une température agréable de 10°C mais avec la Lune très gênante.
Combinaison avec PixInsight, puis DBE, Histogram.
Le filtre IDAS NBZ remplace le NBX, retiré du marché car montrant un terrible halo autour des étoiles brillantes. Echange standard et sans frais...
Ici un halo subsiste, mais acceptable - l'étoile eta Geminorum (Propus) est de magnitude 3,2.
Bonjour,
Voici une photo prise ce lundi 22 vers 17 heures 10 depuis le quai des Ardennes à Chênée. Le Soleil perse difficilement le voile tant le nuage de sable est dense.
J-Luc
il parait qu'il n'y a pas moyen de la laisser passer, alors je m'y suis remis...
Le but était de voir quel résultat j'allais obtenir avec un APN non défiltré, et cela a plutôt bien fonctionné avec M42. Comme elle est vraiment brillante, le Ha a été assez bien enregistré.
128 poses de 3 minutes soit 6 heures 24 à 800 ISO en mode RAW sur 2 nuits par -11°c les 11 et 12 février avec le Canon 60d non défiltré placé au foyer de la lunette Televue NP101IS sur monture Takahashi NJP et sans autoguidage.
La taille de l'image a été réduite pour le forum.
Il restait du temps en rab en seconde partie de nuit, alors j'ai choisi d'imager la nébuleuse planétaire Abell33 (PLN 238.0 +34.1) car elle est franchement bleue. cette belle nébuleuse se trouve dans la constellation de l'Hydre. De magnitude 13.4 pour un diamètre apparent sur le ciel de 270 arc/sec, elle se trouve à environ 2700 al de la Terre.
APN60Da non défiltré au foyer de la lunette dans les mêmes conditions que pour M42 avec toutefois ici 152 poses soit un total de 7 heures 36.
L'image a été recadrée et réduite à 50% de la taille originale.
J-Luc