Il a fallu un peu de temps avant que je puisse réunir suffisamment de temps sur cette image. Toujours dépendant de la météo.
Le cœur de la nébuleuse du cœur. Catalogue Melotte N°15.
L'image manque encore un peu de finesse et de détails, mais avec mon matériel et mes conditions de ciel Bortle 7, + une grosse lune pour certains clichés, je suis pas mécontent de mon essais...je m'encourage...:-)...
Situé dans la constellation de Cassiopée, Melotte 15 est un amas ouvert d'étoiles ou l'on retrouve des nuages stellaires.
Fort signal en Ha, peu en SII et un peu plus en OIII.
La région centrale de cette nébuleuse par émission contient des nuages de poussières aux forme particulières, sculptées par les vents stellaires et le rayonnement énergétique d'étoiles chaudes et massives faisant partie d'un amas récemment constitué.
Le tout situé à environ 7500 AL.
Suite à quelques soucis idiots de filtre, il me manque une peu d'OIII pour affiner encore les détails de ces merveilleuses nébuleuses que j'aime bien capturer. Toujours un bonheur de voir apparaître sur l'écran la première capture lors d'une session photo..
6H en Ha - 2h en SII - 1h3/4 en OIII. Palette de couleur Huble, sans trop pousser le traitement avec PIX - Topaz.
Richard Hendrick
Toujours Sh2-157, cette fois en palette SHO.
Rouge = SII
Vert = Ha
Bleu = OIII
Aux images précédentes en Ha et OIII, j'ai pu ajouter 40 poses de 4 minutes en SII.
Ce signal est assez faible en comparaison des 2 autres et en particulier du Ha.
Il apporte la coloration jaune voire orangée lorsque suffisamment abondant à l'image finale, dont la teinte principale est verdâtre (le signal Ha est prédominant).
L'OIII apporte une coloration bleutée (bleu clair - cyan - en combinaison avec Ha).
Image réduite à 33% de la atille initiale, qualité JPEG 75%.
Pierre