AstroGAS

12 July 2021

Chara et ses copines
Je suis en vacances une semaine en Suisse dans dans le Valais et, comme il se doit, j’ai pris dans mes bagages de quoi observer ce ciel « un peu plus près des étoiles ».

En attendant la fin du chantier « Dobson 350 » qui n’est pas terminé, j’ai décidé de voyager relativement léger avec le Dobson démontable type « Strock » 250.

J’ai donc installé mon petit matériel la nuit dernière sur le parking déserté de la piste de ski de « La forêt » situé à environ 2000 mètres d’altitude entre les villages de St Luc et Chandolin avec l’intention de me contenter de quelques galaxies du « Chien de chasse » à proximité de l’étoile « Chara » : NGC4485 dite « La galaxie du cocon », NGC4449 et M106.

null



A 22h, le matériel était installé mais j’ai attendu que le ciel soit suffisamment sombre, vers 23h, pour commencer mes observations.

null



NGC 4485 « le cocon » est une galaxie en interaction avec une plus petite galaxie, NGC 4485. Il s’agit de 2 galaxies spirales qui se déforment mutuellement par leurs attractions gravitationnelles.

Voici une photo (Wikipédia) et le dessin de ce qu’en ai perçu

null


null



Un peu plus au nord se trouve la galaxie irrégulière NGC 4449. Visuellement, elle apparaît comme un rectangle avec un cœur plus lumineux et avec les 2 petits côtés un peu plus larges et diffus.

A nouveau une photo (Wikipedia) et le dessin de ce j’ai perçu.

null


null



Enfin j’ai terminé mes dessins par un grand champ reprenant la galaxie M106 et la plus discrète NGC 4217.

Au dessus, une photo est de Hunter Wilson trouvée sur le net et en dessous, ce que j’en ai vu.

null


null



J’ai terminé ma soirée en observant divers objets que je n’ai pas dessiné : les amas globulaires M3 et M13, les galaxies M51 et M101, …



14:05:53 - Yves - Catégorie : Vie du Club
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 5 - Evaluation : 9.60

Veuillez évaluer cet article :
10