L'activité solaire est faible cette semaine.
Une zone active de taille raisonnable et quelques mini-zones actives.
Ici imagées en Calcium K.
Les conditions météo sont toujours difficiles avec un vent très fort.
Alexandre
2021-08-10
Newton solaire
ASI174MM
Bonjour de St Véran.
Voici le résultat d'une deuxième session d'imagerie au Quark Ha solaire.
Les conditions sont difficiles avec un vent très fort.
Alexandre
2021-08-09
Newton solaire D250
Quark
ASI174MM
Bonjour à tous.
Le Centre nature de Botrange a fait appel à nous pour animer la nuit des étoiles filantes qu’il organisait ce mercredi 11 août.
Vers 21 heures, Manu Jehin, Jean-Marc-Gillard (avec son LightBridge 400), Didier Volty (avec son Taurus 350 flambant neuf) et moi (avec mon Dob de voyage 250) nous sommes retrouvés sur place.
Nous avons été chaleureusement accueillis par le Directeur du centre et sa collaboratrice qui, tout au long de la soirée, ont veillé à ce que tout se passe bien et à ce que les animateurs soient correctement hydratés (j’ai oublié le nom de la bière mais elle était très bonne).
Le public était attendu à partir de 22 heures et il fut au rendez-vous !
Nombreux, curieux et enthousiastes, les visiteurs ont écouté les explications de Manu, se sont agglutinés autours des trois télescopes et ont posé une foultitude de questions.
Après presque deux mois de météo pourrie, le ciel s’est dégagé en fin d’après-midi et, malgré quelques passages nuageux, nous avons bénéficié d’une nuit claire et pu apprécier la qualité du site. Si les lumières du parking s’éteignent assez tôt, je pense que nous pourrions l’ajouter à la liste des spots astro de la région. Le Directeur s’en est rendu compte et nous a invité à prendre contact avec sa secrétaire si cela nous intéressait.
Je n’ai pas eu le réflexe de sortir le SQM que j’avais pris dans la voiture mais je pense que nous devions être aussi bon que le parking de l’eau noire à Sourbrodt … mais sans les camping-cars et avec un sol asphalté ! Cependant, il y a des arbres assez hauts qui masquent les objets bas sur l’horizon.
La lune s’est couchée trop tôt pour pouvoir être observée mais Saturne et Jupiter étaient au rendez-vous. Nous avons également pu montrer quelques grands classiques de l’été tels que Albiréo, Dumbell, l’amas d’Hercule, la galaxie d’Andromède, les voiles du cygne, etc.
Il y a eu plusieurs étoiles filantes, parfois spectaculaires, mais j’ai eu le sentiment que le public s’attendait à en voir davantage.
Les commentaires entendus au moment de repartir indiquaient cependant qu’il avait été conquis par ce qu’il avait découvert et, plusieurs personnes manifestaient l’intention de revenir l’année prochaine.
Je pense donc que cette première expérience fut très positive et mériterait d’être renouvelée.
Yves Piette