Hier après avoir observé la Pleine Lune avec ma lunette, j’ai essayé de la photographier pour participer aux Astrophotos du GAS auxquelles je n’ai plus publié depuis quelques temps.
C’était la Pleine Lune de l’eau, l’eau excellente boisson essentielle à la vie (bien qu’elle ne réchauffe pas autant que celle de Richard :-)) dont on fête la journée mondiale le 22 mars.
Pour ceux qui comme moi découvrent l’Astronomie tous les jours et qui ne connaissent pas encore le célèbre lapin lunaire, je vous publie son dessin tiré du guide de Guillaume Cannat.
Cette photo est ce qui me semble le meilleur de 4-5 vidéos faites avec ma lunette 150/1200 doublet et caméra 294MM. Acquisition SharpCap, empilement Autostackert, traitement rapide PixInsight et Lightroom.
Tout comme Richard qui cherche toujours à améliorer ses jolies photos, si vous avez des suggestions pour cette Pleine Lune je suis preneur.
Bon week-end, Alain :-)
Bonjour,
après près de 2 ans, j’ai enfin eu l’occasion de ressortir mon instrument. J’ai donc choisi la nébuleuse de la Rosette, une magnifique cible du ciel d’hiver bien connue, que je me devais d’essayer avec des filtres à bande étroite.
Il s’agit d’une composition en HOO pour les nébulosités et RGB pour les étoiles. La nébuleuse et les étoiles ont été développées séparément grâce à StarNet2 et combinées en toute fin de process.
Prises réalisées entre le 25/02 et le 04/03 2022 sur 4 nuits.
Halpha : 4h15 en sub de 300s; OIII : 4h30 en sub de 600s; R, G et B : 36 minutes en sub de 180s.
Newton Quattro 10” F/4, Paracorr 2”, Moravian G3-16200 @ -20°C, filtre CLS.
Lieu : Genval.
Traitement : PI, StarNet2 & Affinity Photo (image réduite à 50%).
Simon-P.