AstroGAS

27 April 2022

… Encore M51 (version 3)
Le week-end dernier j’ai re-prétraité mes brutes de M51 en réussissant à ajouter une nuit de temps de pose (environ 8h) par rapport aux versions précédentes. Je ne sais pas si cela a changé quelque chose ou si c’est le traitement des photos que j’ai fait hier dans PI ? mais le résultat me semble meilleur.

Explications pour Richard… :-)
Je n’arrivais pas à les ajouter car lors de ma première séance de CP depuis des mois, le nom des filtres de ma roue à filtre se sont réinitialisés (L est devenu 1, R->2…). Je me suis dit pas grave je ferai les modifications demain pour les nuits suivantes et modifierai les noms des fichiers dans Windows (1->L, 2->R…).
Sauf que PI utilise les paramètres d’entête des brutes (je n’ai pas trouvé comment modifier ces paramètres par lot), donc j’ai laissé tomber la première nuit, mais ce week-end j’ai trouvé une solution dans WBPP pour les prendre en compte (le bouton « Add Custom »).
Crop carré puis résolution réduite de moitié :



Toujours pour Richard… :-)
Une autre raison pour laquelle je n’avais pas pris en compte cette première séance est que le retournement au méridien s’était fait avec un fort décalage. Je voulais voir comment se passait ce retournement car j’avais essayé de « ranger » tous les fils qui pendent et je crois qu’il y a eu un accros ou je ne sais quoi ? Mais m’étant endormi, je n’ai rien vu, sauf le fort décalage… Les autres nuits où j’ai observé attentivement et vérifié le retournement au méridien, le centrage sur la cible s’est fait correctement évidemment :-)
10:07:26 - Alain Pothen - Catégorie : AstroPhotos
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 5 - Evaluation : 10.00

Veuillez évaluer cet article :
10