30 July 2022
Les nébuleuses M16 et M17
Bonjour,
Je vous présente deux célèbres nébuleuses du ciel d'été. Il s'agit tout d'abord de la célèbre nébuleuse de l'Aigle M16 dont les "Piliers de la Création" ont été immortalisés par le télescope spatial Hubble. Je l'ai capturée le 24 juillet 2022 depuis la Fosse avec un apn Canon 60D non modifié placé au foyer de la lunette Televue NP101IS en 2 heures de pose (40 x 3min à 800 ISO). Bien que les apn non modifiés n'enregistrent que peu le rouge de la raie Ha à cause d'un filtre placé d'origine devant le capteur - raison pour laquelle on le fait le plus souvent retirer - la nébuleuse a plutôt bien été enregistrée malgré une certaine dominante bleutée.
M17 la nébuleuse Omega ou nébuleuse du Cygne a été capturée ce 29 juillet 2022 depuis la Fosse avec un apn Canon 60Da placé au foyer de la lunette Televue NP101IS en 2 heures 45 de pose (55 x 3min à 800 ISO). Le Canon 60 Da a été fabriqué par Canon directement sans le fameux filtre coupant le rouge profond, ce qui lui permet d'enregistrer correctement la raie rouge de l'hydrogène ionisé Ha.
Notez que le nom de ces deux nébuleuses n'a rien à voir avec celui des constellations éponymes. La nébuleuse de l'Aigle se trouve dans la constellation du Serpent et la nébuleuse du Cygne dans la constellation du Sagittaire.
Les deux images ont été recadrées pour le forum et, si M17 est présentée à taille réelle, M16 a été réduite à 50% de la taille d'acquisition.
J-Luc
23:31:44 -
jlmairlot -
Catégorie :
AstroPhotos-----------------------------------------------------------------
Total des votes : 14 - Evaluation : 9.07
29 July 2022
La Voie Lactée au 15mm (2)
Étant moyennement satisfait du résultat de ma première Voie Lactée, j’ai traité la deuxième série de photos que j’avais faite lors de cette nuit.
Canon R6 15mm f2,8 30x10s 1600iso (photo non recadrée mais réduite de 20 à 2,5 MPixels)
Comme le ciel était bouché, j’ai fait de l’observation « à l’ordinateur » et ai relevé les constellations et quelques étoiles visibles sur la photo. Un entrainement bien utile pour moi :-)
Pour Richard et ceux que cela intéresse, je vous raconte la grosse gaffe qui a fait que ma première photo était extrêmement bruitée…
Après avoir transféré mes deux séries de photos sur PC, j’ai voulu voir ce que cela donnait sur celles de 15s à 3200iso. Comme c’était la première fois que je faisais ce genre de photo et que je ne savais pas à quoi m’attendre, j’ai augmenté l’exposition de cette série de 3-4 stops, manière de bien voir ce qu’il y avait sur les clichés, mais je n’ai pas remis le curseur à zéro. Plus tard lorsque je les ai empilées, le logiciel m’a demandé le répertoire et j’ai sélectionné les photos sans les voir et sans me rendre compte des dégâts catastrophiques pour le bruit de l’image finale…
C’est seulement après avoir empilé ma deuxième série que je me suis rendu compte qu’une telle différence de résultats n’était pas normale.
J’ai re-empilé la première série, le bruit avait disparu mais les étoiles allongées sur les bords et même des étoiles doubles au centre me font penser qu’il y a peut-être eu un problème lors de l’acquisition de cette série…
En pleine résolution (avec compression à 60% pour que cela passe) pour voir ce que cela donne sur le site
Belle journée à tous, Alain :-)
11:38:05 -
Alain Pothen -
Catégorie :
AstroPhotos-----------------------------------------------------------------
Total des votes : 12 - Evaluation : 9.75
20 July 2022
Rapprochement entre la LUNE et JUPITER
Hier j’ai profité de ce rapprochement pour photographier sur un même cliché la Lune et Jupiter. Mon intention étant de voir si mon appareil photo était capable de faire apparaître les satellites galiléens de Jupiter en même temps que les détails de la brillante Lune. Après de nombreux essais et réglages (HDR), mon meilleur résultat est sur la photo suivante où les 4 satellites sont visibles moyennant un « zoom » sur Jupiter.
La photo ci-dessous est un agrandissement avec respectivement de gauche à droite : Europe, JUPITER, Io, Ganymède et Callisto.
Finalement un agrandissement de la Lune seule, elle est plus nette que ma précédente « presque Super Lune » car elle était plus haut dans le ciel et il y avait moins de nuages.
Canon R6 et 100-400mm + x1,4 à 463mm :-)
11:43:53 -
Alain Pothen -
Catégorie :
AstroPhotos-----------------------------------------------------------------
Total des votes : 15 - Evaluation : 8.20
18 July 2022
La (presque) SUPER LUNE éclaire les bois de « Ma Campagne » à Malmedy
Un jour après être passée au plus près de la Terre cette année, j’ai finalement pu prendre cette Super Lune en photo.
Comme elle était basse sur l’horizon le jour J, je me suis déplacé sur les hauteurs, mais les nuages ne voulaient pas « dégager » -> Dodo -> Le lendemain, ce cliché (croppé) avec mon Canon R6 et son 100-400mm ????
11:41:20 -
Alain Pothen -
Catégorie :
AstroPhotos-----------------------------------------------------------------
Total des votes : 14 - Evaluation : 7.57
17 July 2022
Nébuleuse du Cocon Bis
Après avoir pu collecter 3h de RGB sur le terrain de la Geronstère par une nuit bien claire, j'ai remis le Cocon sur le métier.
Voici donc une version RGB Ha de l'objet.
Richard Hendrick
13:10:16 -
Richard -
Catégorie :
AstroPhotos-----------------------------------------------------------------
Total des votes : 20 - Evaluation : 8.40
04 July 2022
M16 la nébuleuse de l'Aigle et M17 la nébuleuse Omega
Bonjour,
Je viens d'acheter une lunette achromatique Skywatcher 102/1000 pour un projet astro. Comme la météo nous promettait du grand beau temps ce weekend, j'en ai profité pour faire la première lumière et tant qu'à faire pour lui coller mon bon vieux APN Canon 350D modifié Baader au foyer. Bien sur, il ne faut pas attendre des miracles d'une lunette achromatique mais au final, les deux images sont plutôt sympa malgré un fort chromatisme dans le bleu.
M16: 35 poses de 3 minutes (1 hr45) à 800 ISO le 03/07/22 avec recadrage à taille réelle sur la nébuleuse.
M17: 45 poses de 2 minutes (1hr30) à 800 ISO le 02/07/22 avec recadrage à taille réelle sur la nébuleuse
J-Luc
17:39:24 -
jlmairlot -
Catégorie :
AstroPhotos-----------------------------------------------------------------
Total des votes : 20 - Evaluation : 8.15
03 July 2022
Lune
La lune du samedi 2 Juillet 2022 a 22h40
photo prise au télescope Skywatcher 114/900 newton a l'aide d'un support
pose de 2 secondes
22:17:22 -
Bastien -
Catégorie :
AstroPhotos-----------------------------------------------------------------
Total des votes : 13 - Evaluation : 8.00
M20 ou nébuleuse du Trèfle
Bonsoir,
La nuit dernière, j'ai pointé mes jumelles plein Sud vers le centre de notre Galaxie (la Voie Lactée) pour y découvrir un fourmillement d'étoiles et plein de nébuleuses célèbres (comme celle présentée ici ou la nébuleuse de la Lagune ou la nébuleuse Oméga).
Pour peu qu'on s'éloigne de l'éclairage urbain, le spectacle est garanti.
J'ai ensuite pointé mon télescope vers la constellation du Sagittaire pour y photographier cette belle nébuleuse appelée la nébuleuse du Trèfle ou
Trifide - anglicisme provenant du mot "trifid" qu'on peut traduire en français par "trilobé" ou composé de trois lobes ...
Cet objet présente des zones de couleurs différentes:
. le rouge trahit la présence d'hydrogène. Ce gaz se condense pour donner naissance à de nouvelles étoiles qui vont illuminer ensuite la nébuleuse. On appelle cela une
nébuleuse en émission. Près du centre et un peu à gauche, il y a une grosse étoile, on peut même en voir deux et, en réalité, il y en a même trois qui sont essentiellement responsables du rayonnement de la nébuleuse.
. la teinte bleue en haut de l'image est une
nébuleuse par réflexion. L'origine est différente que pour la couleur rouge. En effet, cette zone est plus éloignée des trois étoiles et, ici, c'est alors un phénomène de diffusion qui entre en jeu - comme la couleur bleue de notre ciel - la lumière de courte longueur d'onde (le bleu) est plus diffusée que la lumière de grande longueur d'onde (comme le rouge).
. la teinte beaucoup plus sombre qui découpe le "trèfle" est due à la présence de bandes de gaz et de poussières. Ce sont des
nébuleuses par absorption.
En outre, à gauche dans la région rouge, on remarque comme des "vagues"; ces structures sont des jets de gaz générés par les étoiles en formation.
Cette photographie a demandé de prendre 60 photos de 80 secondes de pose avec un télescope de 280mm de diamètre et 1760mm de focale.
Les 60 captures ont été ensuite assemblées pour réduire le bruit des images puis traitées pour faire ressortir les détails et couleurs.
21:02:41 -
Dominique -
Catégorie :
AstroPhotos-----------------------------------------------------------------
Total des votes : 21 - Evaluation : 8.24
02 July 2022
Voie lactée depuis Malmedy
Hier soir j’aurais bien voulu aller rejoindre les amis du GAS sur le terrain, mais je voulais aussi essayer de photographier la Voie lactée. Comme je suis mieux installé dans mon jardin pour tester, faire face aux imprévus… je suis resté à la maison. Mais lorsque j’aurai plus d’expérience, je me déplacerai sur le terrain pour faire plus ample connaissance de « Jack » et ses copains :-)
Matériel pur cette première Voie lactée : Canon R6, 15 mm, f/2.8, 15 s, 3200 ISO
15:00:44 -
Alain Pothen -
Catégorie :
AstroPhotos-----------------------------------------------------------------
Total des votes : 20 - Evaluation : 9.60