Capture faite le 27 août lorsque Saturne était en opposition => le Soleil, la Terre et Saturne sont parfaitement alignés et la distance Terre-Saturne est la plus courte: cela correspond tout de même à plus d'un milliard de km ! La lumière avait mis 1h12m pour arriver jusqu'au télescope.
Avec un jet-stream, ou courant-jet, à plus de 20 m/s, l'image en direct n'était vraiment pas stable. Pour l'anectode, le lendemain, le jet-stream s'était calmé (3 m/s) donc je me suis dit que j'allais avoir l'image du siècle ... mais nuages !!
Voici les détails de la capture:
Télescope de 280mm de diamètre avec lentille de Barlow 2.5X ainsi qu'un ADC (correcteur de dispersion atmosphérique).
Cet accessoire est indispensable car la planète n'est pas très haute au-dessus de l'horizon (28°) et, sans celui-ci, vous avez un liseré rouge/bleu autour de la planète.
Vidéo de 120 s avec une caméra planétaire zwo asi 224 mc, un gain de 346, une exposition de 50 ms et une vitesse d'acquisition de 19 images/s.
L'observatoire de La Fosse, un site de moyenne montagne?
Bonjour,
Peut-on faire de l’aussi bonne imagerie depuis l’observatoire de La Fosse, situé dans les Ardennes belges à 520 mètres d’altitude, que depuis l’observatoire Marc Bianchi, un site situé sur la montagne de Lure, en Provence, à 1600 mètres d’altitude ? La réponse est clairement oui à en juger par la comparaison des deux clichés de la nébuleuse planétaire NGC7048 faits depuis les deux sites, respectivement avec un Schmidt Cassegrain Celestron C11 à F/D 6.3 ( diamètre de 280mm pour une focale de 1785 mm avec réducteur) et une camera SBIG ST10XME en 2 heures 12 minutes (1hr de luminance en binning 1 + 1 hr 12 de chrominance RVB en binning 2) à La Fosse le 22 août 2023 Versus un C14 à F/D 11 (diamètre de 355mm pour une focale de 3920 mm au foyer primaire) et là aussi une camera SBIG ST10XME + AO7 en 1 hr 40 (30 minutes en luminance + 1 hr 10 en chrominance RVB binning 2) à l’observatoire Marc Bianchi le 20 juillet 2004. Remarquez que Stéphane a utilisé le système d’optique adaptative AO7 sur le C14 ( Company Seven/SBIG Model AO7) ce qui n’est pas mon cas.
Il n’y a évidemment eu aucune concertation entre nous mais vous pourrez remarquer à quel point il y a concordance dans les détails visibles et dans les couleurs de la nébuleuse bien que cela ne soit pas le cas pour le fond de ciel qui est plus neutre avec l’image du C14.
Vous pourrez aussi vous étonner de ce que la taille apparente de la nébuleuse soit pratiquement identique sur les deux images, alors que l’une a été faite à 1785 mm de focale et l’autre à 3920 mm. Cela tient à l’échantillonnage respectif des deux télescopes utilisés qui est assez proche car Stéphane a fait ses images en binning 2 alors que j’ai travaillé en binning 1.
Echantillonnage ??? Binning ??? Quésako ??? L’échantillonnage d’un système d’imagerie est le plus petit détail que ce système soit capable de détailler dans une image. Il se calcule par la formule :
E = 206 x P/F avec : 206 = constante ; E = l’échantillonnage ; P = la taille d’un photosite du capteur (6.8 microns pour la ST10) et F = la focale du télescope.
Avec le C11, E = 0.78 (en binning 1) et avec le C14, E = 0.71 (en binning 2)
Quant au binning, c’est une technique qui consiste à regrouper les photosites d’un capteur 4x4 en binning 2 ou même 9x9 en binning 3 pour mieux correspondre à la focale utilisée. Remarque : cela ne marche qu’avec les capteurs noir et blanc.
Remarquez aussi qu'en regroupant les photosites 4x4, on crée des photosites virtuels de taille double (13.6 microns de côté au lieu de 6.8 dans le cas de la ST10) et donc, l'image apparaitra à l'écran deux fois plus petite que si elle est capturée en binning 1 puisque elle ne fera plus que 1092x736 photosites au lieu de 2184x1472; d'où l'importance de bien différencier photosites lorque l'on parle des éléments image d'un capteur et pixels lorsque l'on parle de l'affichage à l'écran.
Bonjour,
Voici deux jolies planétaires capturées depuis La Fosse entre le 19 et le 22 de ce mois. Les conditions météos étaient difficiles avec de nombreux passages nuageux qui ont perturbé les prises de vues en m'obligeant à les répartir sur 4 nuits pour NGC6781.
Située dans l'Aigle, NGC6781 est, avec une magnitude de 11,4 et un diamètre de près de 2 minutes d'arc, assez petite, mais bien visible à l'oculaire d'un télescope de 200 mm. Ce bel objet se trouve à environ 1600 années-lumière de la Terre. L'image réalisée depuis la Fosse au foyer réduit du C11 totalise 5 heures 11 minutes de pose.
NGC7048 se trouve pour sa part dans la constellation du Cygne. De magnitude 12.1, elle est un peu plus faible que NGC6781 mais comme, avec seulement 1 minute d'arc de diamètre apparent, elle est plus petite que 6781 tout en se trouvant pratiquement à la même distance de nous, sa brillance surfacique en fait un objet facile à photographier. Image réalisée depuis La Fosse toujours, en 2 heures 12 minutes au foyer réduit du C11 avec la ST10.
Les deux images sont présentées à la taille d'acquisition mais ont été recadrées pour le forum.
J-Luc
C'est une nébuleuse planétaire située dans la constellation du Verseau, à proximité du Poisson austral.
Sa forte ressemblance avec un œil humain lui a valu le surnom de « l’œil de Dieu ».
NGC 7293 est découverte par Karl Ludwig Harding en 1824.
Située à environ 650 années lumière de la Terre, elle est l'une des nébuleuses planétaires les plus proches.
Elle est si proche que sa taille apparente est la moitié de celle de la Pleine Lune.
Cette nébuleuse planétaire est une énorme bulle de gaz éjectée d'une étoile en fin de vie
C'est l'un des objets les plus proches de ce type et un bel exemple d'un reste d'étoile mourante.
Elle contient une structure à double anneau, un peu comme deux spires d'un ressort, d'où le nom populaire de la nébuleuse de l’Hélice.
On pense que la nébuleuse de l'Hélice est constituée de deux disques gazeux presque perpendiculaires.
La région centrale est dominée par un gaz hautement ionisé et entourée de rebords intérieurs et extérieurs. La nébuleuse s'étend sur 5,74 années-lumière de diamètre.
Objet très bas sur l'horizon chez moi, donc beaucoup de turbulence. J'ai maximum 2h30 de bon pour la cadrer.
Visible seulement en été, et un peu en automne.
Prises de vues commencées en 2022...dans le sud de la France, mais la météo n'était pas top non plus à ce moment là.
Terminé ce 20/8/23. J'ai quand même essayé de la traiter, et ma foi le résultat n'est pas trop mauvais pour si peu de temps d'exposition.
Photo en HOO : Ha = 1h35 - OIII = 50 min. Poses de 5min. Soit un total de 2H 25 min.
Il faudrait quelques prises en RGB pour avoir un peu de couleurs dans les étoiles. Si la météo est de la partie....:-)...il n'est pas encore trop tard cette année.
Télescope Skywatcher 250/1200 - Monture AZEQ6 - Caméra: ZWO 1600MM Pro - Guidage: ZWO 120 MM Mini + Lunette Artesky 70/ 400 -
NINA - PHD2 - GSS - SharpCap pour Polar align. - Stellarium -
Process: Pixinsight + PShop.
Richard Hendrick
15:45:33 -
Richard -
Catégorie : AstroPhotos -----------------------------------------------------------------
Total des votes : 17 - Evaluation : 9.88
17 August 2023
Essai d'un Daystar Quark Combo
A la suite de la séance d'imagerie au T300, un visiteur m'a demandé à monter son quark pour le tester.
Sur cette première image, l'étalon est hors température idéale.
Même si l'étalon a une bande passante inférieure à 1 Angstrom, aucune caractéristique en Ha n'est visible.
Voici deux images prises avec un ajustement approximatif de la température de l'étalon.
Normalement les conditions de capture sont meilleures tôt le matin; ici les images sont capturées vers midi.
La qualité des images laisse à désirer, mais l'étalon est bien effectif en hydrogène.
Le coin inférieur gauche est moins contrasté en hydrogène.
Toujours à St Véran, voici une séance d'imagerie du soleil en Hydrogène Alpha.
L'activité et les taches sont bien revenues.
Fait avec un newton orienté solaire de 300mm d'ouverture.
La tache du moment:
Une vue du filament sous la tache, avec une gestion des contrastes un peu plus poussée.
Bonjour,
Surnommée Dumbell (le battant de cloche) par les anglophones, le trognon de pomme ou la nébuleuse de l'haltère par les francophones, la nébuleuse planétaire M27 est, avec M57, un des classiques incontournables du ciel d'été. Comme toutes les nébuleuses planétaires, il s'agit d'un cadavre stellaire. Une étoile en fin de vie a expulsé ses couches extérieures et il reste une naine blanche qui ionise le gaz expulsé. Dans ce cas-ci, la nébuleuse est âgée d'environ 10000 ans et la température de surface de la naine blanche atteint 85000 degrés!
M27 est un des premiers objets que j'ai imagé lorsque j'ai reçu ma camera CCD en 2003. Je l'avais faite depuis La Géronstère le 29 mai 2004 en seulement 32.5 minutes de pose en mode HaRVB et en binning 2 au foyer réduit du C11 et le résultat étant plutôt bon, je n'y étais jamais revenu. J'ai pourtant récemment décidé de lui faire une couche luminance en binning 1 et j'ai profité de la superbe nuit riche en perséides que nous venons d'avoir à La Fosse - comme à Spa - ce dimanche 13 mai pour capturer 40 poses de 3 minutes à travers un filtre clair; et j'ai bien fait car le résultat est encore plus beau.
La couleur verte de la nébuleuse va peut-être vous surprendre car on a l'habitude de voir les nébuleuses planétaires assez bleues, mais c'est un erreur due aux capteurs CMOS qui équipent la plupart des cameras actuelles. En CCD, en équilibrant les couches RVB, Dumbell apparaît belle et bien verte.
L'image est présentée à 70% de la taille d'acquisition pour le forum.
Je trouvais que la dernière image faite avec le filtre solaire Ha présentait une non uniformité.
J'ai refait une recherche de l'optimum de la T° du filtre (Etalon Ha).
Voici le résultat, avec une lunette de 100mm d'ouverture. C'est plus uniforme.
De la tache de droite, nous avons eu quelques minutes plus tard un flare qui a duré ~20 minutes.
Voici l'animation du flare.
Voici une autre zone active avec une tache, sur le côté opposé.
Alexandre
2023-08-07
(A partir de l'observatoire de St Véran / France)
ERF
Refractor D100mm
Telecentric x5
Solar Spectrum 0.3A à 29°C
ASI174
Bonjour.
Je suis en congé pour 3 semaines, ce qui explique mon absence pour les activités du mois d'Aout.
Veuillez m'excuser.
A part ça je vous présente une image solaire de ce 11/08 faite en montagne où je séjourne.
Ce n'est pas l'image du siècle mais son principal intérêt réside dans la modestie du matériel utilisé.
PST sur un trépied photo, avec une caméra ASI 174 MM.
Sans Barlow il n'est pas possible d'obtenir la mise au point.
Ne disposant que d'une powermate x 2.5 qui allonge la focale 1 mètre, la mise au point devient possible,
mais le soleil est alors trop grand pour le capteur et l'image finale est donc une mosaïque de 2 images.
Conclusion rassurante : il est donc possible de faire des images +/- correctes avec un matériel relativement abordable.
Données techniques :
focale 1 mètre
Echantillonnage 1,2 sec arc/pix
Pouvoir séparateur du PST: +/- 3 sec arc
Gain=0
Exposition=9,0500ms
2 Films de 14,376s
Cadence 103 images par secondes
Empillement de 100 images avec AS3
Ondelettes 3 niveaux Registax
Fusion des 2 images, renforcement, tons clairs tons foncés, colorisation sous Photoshop.
Bien à vous.
Marc.
18:18:09 -
Marc -
Catégorie : AstroPhotos -----------------------------------------------------------------
Total des votes : 12 - Evaluation : 10.00
10 August 2023
Solaire Ha - Double stack
Voici un essai solaire en Ha, le double stack.
D’abord une image faite avec un Daystar 0.5A. C'est ma première session avec ce filtre, et je n'ai pas encore cherché sa bonne température de travail.
Ensuite, une image faite au Solar Spectrum 0.3A. Les conditions de seeing au moment de la capture étaient meilleures.
Finalement, une image en double stack.
J'ai été fort surpris pas le temps d'exposition, qui a été multiplié par ~20, et là dessus j'ai du augmenter le gain.
L'image était plus contrastée, mais au vu des paramètres de capture, le bruit présent et la finesse perdue.
Le résultat est décevant.
Stacker 2 étalons en mica n'est visiblement pas le bon plan.
Bonjour,
vends ce lot astro comprenant une lunette Vixen 80/1000
dans un état proche du neuf sur monture GP équipée du systeme GOTO EQstar avec trépied alu.
Nom et prénom : olivier thepault
E-mail : olivierthepault(@)free.fr
Adresse : 7 kervenno lann rouen
Pays : france
Prix : 800
Bonjour,
je me sépare de ce bel ensemble astro, comprenant un Newton 200/800 + son correcteur ainsi qu'une monture GP équipée du skysensor V3 et trépied bois.
Nom et prénom : olivier thepault
E-mail : olivierthepault(@)free.fr
Adresse : 7 kervenno lann rouen
Pays : france
Prix : 800
Avec l'âge et mes problèmes de paralysie, j'ai de plus en plus de mal à transporter mon Dobson de voyage 400 c'est pourquoi, il y a deux ans, j'ai construit un nouveau Dobson 350 ultra léger.
Depuis que ce dernier est opérationnel, je n'utilise pratiquement plus le Dobson de voyage 400 et j'ai donc décidé de le revendre.
Pour ceux qui ne l'ont jamais vu, ses caractéristiques sont décrites sur le site: http://www.astrosurf.com/yves_piette/ que j'avais consacré à sa conception.
Il est fourni avec jupe (mi-hauteur) et housse imperméable (tissu K-Way).
Je le revends 1.500 € (prix inférieur à celui du miroir primaire seul).
Yves,
Nom et prénom : Yves Piette
E-mail : yves.s.piette(@)gmail.com
Adresse : Soumagne (4630)
Pays : Belgique
Prix : 1500