Bonjour à tous,
Conférence très intéressante aussi vendredi dernier, par une astrophysicienne locale de Verviers, spécialiste de l'étude de l'évolution stellaire et de la structure des étoiles au sein de l'Université de Liège. Valérie participait également avec son papa aux activités du GAS il y a plus de 20 ans !
Elle nous aura fait découvrir les dernières nouvelles dans l'étude de la vie de étoiles qui est loin d'être un long fleuve tranquille ! Tout aura été passé en revue de façon détaillée et très claire, de leur naissance au sein des grands nuages moléculaires avec de magnifiques images du JWST, à leur mort parfois cataclysmique pour les étoiles les plus massives, en trous noirs, la formation des planètes autour d'elles qui est un processus courant, et la fusion nucléaire qui est leur source d'énergie, d'ailleurs presque inépuisable pour les plus petites étoiles qui peuvent vivre des milliers.. de milliards d'années ! Bref tout cela n'a plus de secrets pour les membres du GAS !
ej
Avec Manu, ses assistants et ses étudiants, nous nous sommes rendu une semaine à l'observatoire où se trouve Trappist-Nord, à 2700 mètres d'altitude, dans le haut Atlas marocain.
L'observatoire est situé à environ 300 mètres au dessus du village d'Oukaïmeden où nous dormions et passions la matinée.
L'horaire était à peu près le suivant:
- 9h30 : déjeuné au refuge du Club Alpin Français (CAF) d'Oukaïmeden
- matinée : promenades dans les environs, conférences au CAF ou observations solaire
- 13h : diner puis montée à l'observatoire
- 14h : dans la salle de cours de l'observatoire, fixation des objectifs et préparations de observation du soir (scripts de pilotage des télescopes Trappist-Nord et Trappist-Sud (situé au Chili). Il y eu aussi la visites des infrastructures et le nettoyages de trappist Nord.
- 19h30 : Contemplation du couché de soleil et, pour moi, sortie du Dobson (lorsque la météo l'a permis).
- 21h : Repas du soir dans le petit salon de l'observatoire
- 22h jusqu'à ... entre 1h et 4h du matin: Surveillance des acquisitions des télescopes avec, selon la météo, ajustement de la planification des observations et, pour moi, observations et dessins au Dobson.
Quelques photos:
L'observatoire vu du village
Observation solaire sur la terrasse du CAF
Montée des étudiants à l'observatoire
Nettoyage du miroir de Trappist-Nord
Etudiants sous la férule du professeur dans la salle de cours de l'observatoire
Qui vous savez devant la coupole de Trappist-Nord avec en arrière plan, le mont Toupkal (point culminant du Maroc: 4.167 m).
Sortie pour contempler le coucher de soleil
Lumière de Marrakech dans la vallée
Etudiants observant dans le Dobson. La plupart n'avaient jamais regardé "avec leurs yeux" dans un télescope !
Nuit étoilée sur l'observatoire
Les trois dessins que j'ai réalisé sur place ... avec, en dessous, les photos Wikipédia correspondantes:
Galaxies des antennes (NGC 4038 et 4039)
Galaxie du Sombrero (M104)
Nébuleuse du fantôme de Jupiter (NGC 3242)