Le résultat
le "spikes" verticaux inesthétiques sont dûs au phénomène de blooming. Le kaf 1600 ME n'a malheureusement pas d'anti-blomming.
JM
Hello,
tout est dans le titre :o)
Comment améliorer des images sous-échantillonnées ?
D'abord c'est quoi ce truc ??? Pour faire simple, c'est quand la combinaison focale et taille des pixels de la camera ne matche pas avec le critère de Niquist-Shanon.
Et alors ça fait quoi ? Et bien des étoiles d'une forme étrange.
Une image vaut mieux que de longs discours....
Heureusement il existe un moyen dans Pixinsight d'améliorer la situation. La fonction s'appelle "Drizzel Integration" . C'est plutôt complexe à expliquer et je dois vous avouer que si le principe est compréhensible les savants calculs pour y arriver le sont nettement moins pour le commun des mortels.
Mais bon l'essentiel est de pourvoir utiliser l'outil et en tirer bénéfice :o)
Ce qu'il faut surtout retenir sont les quatre points suivants :
- les images doivent être sous-échantillonnées
- Il faut avoir fait du dithering durant la capture
- Il faut "beaucoup" d'image au moins 20 et certainement pas moins que 15.
- enfin il faudra adapter le paramètre taille des pixels ou focale lors du plate solve (nécessaire à la calibration des couleurs avec PCC ou SPCC)
L'image résultante sera le double de la taille des images originales (avec le choix par défaut d'un facteur d'échelle 2)
Voici la recette appliquée à une image de M63 réalisée avec une lunette Onyx focale résultante de 400 mm et une camera Moravian 1600 (pixels de 9 microns) 43 images compilées.
A première vue il n'y a pas une grande différence. Et pourtant en y regardant de plus près on voit le bénéfice.
Les images ont subit quasiment le même traitement. Celle de gauche est l'image "drizellée", celle de droite l'image "normale".
Comme quoi il y a toujours moyen de s'amuser avec l'astro même par mauvais temps.
JM