Le 14 mars dernier, il y avait une petite éclaircie avec, cependant, des nuages de haute altitude et une humidité bien présente.
Comme cela coïncidait à peu près avec l'éclosion des têtards sur notre planète, je me suis souvenu qu'il y avait aussi ces sympathiques bestioles dans notre ciel.
Voici IC410 (n°410 de l'Index Catalogue). Cette grande nébuleuse en émission se trouve dans la constellation du Cocher.
Elle est brillante à cause des étoiles (amas NGC1893) qui se trouvent à peu près au centre de la photo.
Ce sont justement ces étoiles qui envoient des vents stellaires très puissants qui vont sculpter les deux "têtards" que l'on voit à gauche. Ils sont le lieu de formation d'étoiles...
Télescope de 280mm de diamètre à F/D:6.3
Utilisation du filtre L-eNhance pour faire ressortir les volutes de gaz Hydrogène et Oxygène.
33 poses de 2 minutes. Je n'ai pas pu faire plus à cause des nuages qui ont envahi le ciel peu après.
PS: il y a une trame désagréable sur le cliché.
Est-ce dû à l'humidité, aux voiles nuageux, au peu de temps de pose, au fait que je n'ai pas fait de dithering ou moi qui me suis mélangé les pinceaux au traitement, je ne sais pas trop ;-)
Dominique,
Après des mois de disette astro due à la météo belge plus belge que belge, j'ai pu capturer une galaxie durant quelques heures avant-hier soir.
Voici la galaxie spirale M81 (numéro 81 du catalogue de l'astronome français Messier). Elle a été découverte par l'astronome allemand Bode.
Cette galaxie est un peu plus petite que la nôtre (la Voie lactée) et se situe dans la constellation de la Grande Ourse à une distance d'environ 12 millions d'années-lumière.
90 poses de 100s avec un télescope de 280mm ouvert à F/D:6.3
PS: les images de diffraction sur quelques étoiles brillantes ne sont pas dues au télescope qui est un Schmidt-Cassegrain (donc sans support de miroir secondaire comme pour un télescope de Newton) mais à cause l'antenne radio avec plein de radians qui se trouvait dans la ligne de visée de M81 ;-)
Dominique,