AstroGAS

30 June 2024

Vendredi 28 juin à la Géronstère
Bonjour à tous

Vendredi, avec Daniel Frenay et Olivier Wala, nous nous sommes retrouvés sur le terrain pour une soirée d'observation.

Daniel avait son eVScope, Olivier son C8 et moi, mon Dob 350.

Ce panel de matériel était intéressant par ses diversités mettant en évidence les avantages respectifs de ces différents setup.
La qualité des images stackées de l'eVScope montrant force couleurs et détails même sur des objets peu lumineux et ciel encore clair, le Goto et le suivi en visuel avec le C8 et enfin la luminosité et les détails en visuel avec le Dob 350.

Nous sommes arrivés vers 22h30 pour monter le matériel. Le chemin d'accès au terrain n'est pas fauché et induit un solide nettoyage des bas de caisse sur les voitures !

Il y avait encore des nuages, surtout au nord mais ils se sont assez vite dissipés. Nous n'avons cependant pas vu de nuages noctulescents.

Les étoiles principales sont apparues progressivement entre 23h et 23h30 et nous avons commencé à observer vers 23h30 avec un ciel encore fort lumineux.

Comme j'étais accompagné par un ami néophyte en astronomie, nous sommes restés sur les grands classiques.
Nous avons commencé par quelques étoiles doubles vraies et fausse (Albiréo, Polaire, Mirzar/Alcor) puis le grand amas globulaire d'hercule (M13).

Le ciel devenant plus sombre, on distinguait mieux les étoiles plus faibles et les constellations. Nous nous sommes alors un peu attardés sur des grandes étoiles colorées (Arcturus et Antares qui venait de se lever).

J'ai voulu montrer M64 (Galaxie de l'œil noir) mais pour un pointage manuel, les étoiles repères n'était pas encore visibles (rien dans la chevelure de Bérénice et, si Spica était bien visible, même Vindemiatrix, à l'autre bout de la Vierge, ne l'était pas. C'est là que les systèmes Goto ont pu le mieux montrer leurs avantages en pointant facilement la belle. Malheureusement, nous aurions dû attendre que la nuit soit plus noire pour les galaxies et M64 est restée bien pâle dans ce ciel encore trop clair.
Nous avons ensuite pointé les galaxies de bode (M81 et M82) toujours dans un ciel trop clair pour permettre l'apparition de détail en visuel. Par contre, l'eVScope a fait merveille en montrant, en quelques minutes, une galaxie du cigare (M82) bien détaillée avec ses bandes d'absorption.

Puisque, en principe, la soirée devait être surtout consacrée aux nébuleuses planétaires, nous avons observé l'anneau de la Lyre (M57) avec une belle comparaison entre les 3 instruments. L'image colorée fournie par l'eVScope était encore impressionnante.
Nous sommes ensuite passé sur la nébuleuse de l'haltère (M27).

Vers 1h, le ciel devenait enfin noir avec une voie lactée bien perceptible quoique restant assez discrète. Après une petite pause boissons (non alcoolisées), nous nous sommes attardés sur les voiles du cygne et leur mise en évidence par un filtre OIII.

J'ai terminé la soirée en montrant à mon ami la différence de densité d'étoiles selon qu'on pointait dans ou en dehors de la vie lactée puis en pointant la galaxie d'Andromède qui venait de se lever.

Nous avons replié vers 1h30 contents de notre soirée.

Yves
10:21:57 - Yves - Catégorie : Vie du Club
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 8 - Evaluation : 8.75

Veuillez évaluer cet article :
10 


26 June 2024

Géronstère 25/6/2024 NGC5846 Group
Bonjour

Je suis sorti observer à la Géronstère hier soir avec le Dobson 350. Le ciel était bien dégagé et il n'y avait pas de vent.
Par contre, vu la proximité du solstice, le ciel n'était pas bien noir. J'ai relevé un SQM de 20,9 (entre médiocre et moyenne).

Je me suis principalement focalisé sur le petit groupe de galaxies NGC 5846 situé entre la vierge et le serpent dont j'ai fait un dessin.
la principale (NGC5846) est assez facile mais sa structure semble bizarre: J'ai perçu un noyaux plus dense mais une seconde zone dense perturbait l'observation. Ce n'est qu'à mon retour, en consultant des cartes, que j'ai compris qu'il y avait une seconde galaxie beaucoup plus petite (NGC5846A) dont le noyaux se superposait à la première.
La seconde galaxie (NGC 5850) est plus difficile et n'apparaît qu'en vision décalée. On perçoit cependant une structure allongée avec un petit noyaux.
Je n'ai pas perçu les autres galaxies du groupe encore plus petites ....


J'ai ensuite essayé de décortiquer la petite nébuleuse planétaire NGC6572 dans le serpentaire. A faible grossissement, elle est quasi stellaire mais sa couleur bleue-verte intense qui lui vaut son surnom de "l'émeraude" attire tout de suite le regard.
J'ai utilisé tous les grossissements de 65 à 850 fois, avec et sans filtre OIII pour essayer de décrypter sa forme rectangulaire et sa structure interne spiralée ... mais sans succès. A 200x sans filtre, il m'a semblé percevoir un petit anneau central mais sans plus. J'aurais dû vérifier la collimation avant de faire cette difficile observation mais je n'y ai pas pensé.

J'ai terminé mes observations par quelques amas globulaires du serpentaire mais la lune arrivait et le ciel devenait de plus en plus clair. J'ai donc arrêté vers 1h30.

Yves

Photo annotée du groupe NGC 5846 trouvée sur le net



Mon dessin ...



Photo de NGC6572 (Wikipedia) que j'ai essayé de décortiquer en visuel .... sans grand succès.


12:26:55 - Yves - Catégorie : Vie du Club
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 6 - Evaluation : 10.00

Veuillez évaluer cet article :
10