Bonjour à tous
Le 30 et le 31 août, j'ai participé à la "star party" de l'observatoire de St Luc.
La veille, le ciel nocturne était dégagé et, avec mon smartphone (Galaxy S23) j'ai tenté une petite photo de voie lactée depuis le balcon de mon appartement.
Je trouve qu'on fait beaucoup de progrès avec les smartphone ....
Le premier soir, je n'ai pas pris mon télescope car je ne savais pas trop comment le monter avec le funiculaire et encore moins comment l'emmener jusqu'à l'observatoire.
Après une conférence bien intéressante de David Lindemann, un astrophotographe Suisse qui met au point et commercialise des dispositifs de collimation et de mise au point dynamique en temps réel, puis une paëlla prise sur la terrasse du restaurant d'altitude, je suis monté à l'observatoire où un animateur montrait différents objets avec un Dobson 600. Une bonne vingtaine de personnes faisaient la file pour observer et je n'ai donc pas pu voir grand-chose.
Le second soir, j'ai pris mon petit Dobson 130 ...
... et, après le barbecue, je me suis installé au bout de la terrasse du restaurant et j'ai observé tranquillement. Il y avait des passages nuageux et il fallait viser dans les trous mais j'ai pu observer plusieurs grands classiques de saison (nébuleuses de la lagune, de l'aigle et oméga; saturne, ....).
Yves