AstroGAS

06 August 2024

Lundi 5 août à la Géronstère
Bis repetita ...

Comme le 28 juin, hier soir, avec Daniel Frenay et Olivier Wala, nous nous sommes retrouvés sur le terrain pour une soirée d'observation. J'étais accompagné par ma fille.

Nous avions le même matériel: Daniel, son eVScope; Olivier, son C8 et moi, mon Dob 350.

Le ciel était parfaitement dégagé mais il n'est jamais réellement devenu bien noir.

Assez vite, Daniel a "dégainé" l'eVscope avec une très belle photo de M17 (Oméga / le Cygne).



Du coup, j'ai voulu montrer à ma fille la différence entre une image de capteur et une vision directe à l'oculaire. C'était une très mauvaise idée, on ne voyait presque pas d'étoiles entre l'aigle et le sagittaires et j'ai "ramé" comme jamais pour la pointer ... sans y arriver ! J'étais dégouté et me demande si je vais pas acheter un petit système push-to du genre "Nadirus de geoptik" pour ce genre de situation. En même temps cela m'arrive rarement ....

Je me suis consolé avec des objets classiques et faciles à trouver comme les amas globulaires M13 et M22, les galaxie d'Andromède et de bode, la nébuleuse planétaire M57 (anneau de la lyre), l'amas ouverts M11 (canard sauvage), etc.

Pendant ce temps, Daniel continuait à stacker des images Andromède, galaxie M102 (le fuseau dans le dragon), andromède, le canard sauvage.



Quant à Olivier, après quelques difficultés de mise en œuvre avec son goto, il a travaillé "à l'ancienne" avec son chercheur et a pointé plus ou moins les mêmes objets.

Nous avons terminé en beauté avec la sortie de saturne au dessus de la cime des arbres vers 2h du matin. Elle était très belle et, malgré un peu de turbulence, son anneau de profil rendait très bien. D'un côté Titan était inratable et de l'autre Rhéa et Dioné étaient si proches qu'elles étaient perçues comme une seule lune.

Yves

11:04:47 - Yves - Catégorie : Vie du Club
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 5 - Evaluation : 10.00

Veuillez évaluer cet article :
10