28 January 2025
Shifting
Hello,
nouvelle tentative d'amélioration du CN212.
A fort grossissement (focale résultante de 5 mètres) j'ai remarqué un léger shift du primaire. En effet, la mise au point s'effectue par un mouvement sur l'axe du primaire. Si le guidage n'est pas parfait il peut balancer légèrement sur son axe ce qui a pour effet de déplacer le champ sur le capteur de la caméra. Très embêtant lorsqu'on veut garder un objet pile au centre.
Première solution toujours terminer la mise au point dans le même sens en espérant que le primaire reprenne sa place sur l'axe et c'est le cas du CN212.
Seconde solution ajouter un porte-oculaire style crayford sans jeu et idéalement motorisé.
Et puis la solution du bricoleur.
J'ai utilisé des vis de pression à bille sur ressort. Celle-ci sont placées en deux groupes de 3 disposées à 120° sur le tube coulissant.
Reste à attendre un ciel dégagé pour évaluer l'efficacité de ce système.


JM
12:45:35 -
JeanMarc -
Catégorie :
AstroBricolage-----------------------------------------------------------------

Total des votes : 2 - Evaluation : 10.00
26 January 2025
Chirurgie d'un quark (Correction contrôle de T°)
J'ai un quark chromosphère qui ne se laisse pas contrôler en température de façon optimale.
Même avec le potentiomètre réglé au maximum (côté froid ici), l'étalon n'est toujours pas ajusté sur la bande centrale Halpha.
Une petite chirurgie permet de régler le problème.
La mesure interne de température se base sur un thermistor.
L'ajout d'une résistance dans le circuit permet de fausser la mesure, et de ainsi de ramener le quark dans une zone de réglage utile.


Voici une image lors d'un premier essai de validation, par une température ambiante juste au delà de 0°C.

Il y aura un deuxième essai afin de chercher le point optimum de fonctionnement du filtre après correction.
Alexandre
Réfracteur 100mm
Quark Chromosphère
ASI174
18:50:38 -
Alexandre -
Catégorie :
AstroBricolage-----------------------------------------------------------------

Total des votes : 2 - Evaluation : 10.00
25 January 2025
Capteur caméra - T° senseur (CMOS)
Quelques essais sur les températures de caméras CMOS planétaires et équivalentes (Solaires).
Les essais sont faits ici avec une ASI174, pilotée par Firecapture.
Les températures relevées sont celles affichées par Firecapture.
Dans ce test, un dissipateur thermique est monté sur le corps de la caméra.
Le dissipateur et/ou le corps de la caméra ne sont pas parfaitement plans.
La surface du dissipateur a été quelque peu polie et de la pâte thermique utilisée lors de son montage sur le corps de la caméra.
Un ventilateur est ajouté au montage.

La caméra (sortie de sa boite) est maintenue sur le plan de travail pendant 2 heures pour assurer sa stabilité en température.
Lors de la mise en marche de la caméra, le senseur monte en température.
Ici de 20.9 à 35.3° (presque à l'équilibre).

Ensuite, le ventilateur est mis en marche.
La température baisse alors légèrement pour se stabiliser à 33.7°C.
C’est moins qu’espéré.

Si le souhait est de ramener la température du senseur à une valeur proche de l'ambiance, un système de refroidissement actif est inévitable.
Alexandre
2025-01-23
19:00:32 -
Alexandre -
Catégorie :
AstroBricolage-----------------------------------------------------------------

Total des votes : 4 - Evaluation : 10.00
Outils d'aide à la collimation.
Hello,
inspiré par quelques tutos sur internet j'ai fabriquer un outil d'aide à la collimation.
Lorsqu'on examine à fort grossissement une étoile défocalisée on peut voir l'ombre du secondaire. Si celle-ci n'est pas centrée, le télescope est décollimaté.
Sur la plupart des SC il suffit d'agir sur les vis de réglage du secondaire.
Problème : sur quelle vis agir ?
Solution : placer la main devant le tube pour que l'ombre de la main corresponde à la direction du décentrement, puis regarder quelle vis se trouve près de la main.
Facile.....si on a de très longs bras ou un tube très court.
On peut aussi utiliser une caméra mais l'écran du pc peut ne pas être visible lorsqu'on se trouve devant le tube.
Voici donc un petit bricolage simple pour remédier à ces problèmes.
Ici j'ai fait une découpe dans une membrane Qboard (utilisée en construction) mais on peut aussi faire une impression 3D.


Une fois placé devant le tube il suffit de faire tourner le masque pour placer l'ombre de la "main artificielle" dans l'axe du décentrage de l'ombre du secondaire puis de voir quelle est la vis de réglage la plus proche.
JM
11:22:56 -
JeanMarc -
Catégorie :
AstroBricolage-----------------------------------------------------------------

Total des votes : 5 - Evaluation : 10.00