La planète naine Pluton et son déplacement sur 2 jours
Il y a 95 ans, l'astronome américain Clyde Tombaugh, découvrait la planète Pluton (ou planète X).
Il travaillait alors à l'observatoire Lowell à Flagstaff, en Arizona. Cet observatoire avait été créé pour que le directeur, Percival Lowell, puisse étudier les canaux de Mars.
Celui-ci comprit rapidement que les réseaux de canaux martiens, preuve de l'existence d'une civilisation extraterrestre intelligente, n'existaient que dans son imagination.
Il entreprit alors de rechercher, sans succès, la dernière planète du système solaire; la fameuse planète X.
Après son décès, Clyde Tombaugh fut chargé de trouver cette dernière planète.
A l'aide d'une lunette de 33cm de diamètre et durant de nombreuses nuits, il prit deux clichés d'une même région du ciel mais à quelques jours d'intervalle.
Il compara chaque paire de clichés à l'aide d'un appareil appelé "comparateur clignotant".
Les étoiles étant fort (fort) loin de nous, il n'y avait aucun déplacement perceptible.
Par contre, une planète ou un astéroïde (beaucoup plus proche de nous que les étoiles) se serait alors déplacé durant ce laps de temps.
Finalement, en février 1930, alors qu'il comparait les paires de photos, il vit quelque chose qui bougeait !
Il avait découvert la fameuse Planète X !
C'est une jeune fille anglaise de 11 ans qui lui donna le nom de Pluton. Les deux premières lettres étaient aussi les initiales de Percival Lowell…
En 2006, Pluton a perdu son statut de "planète" pour devenir une "planète naine".
J'ai ainsi fait la même chose que l'américain Tombaugh à deux nuits d'intervalle pour voir si j'arrivais aussi à voir le déplacement de la planète avec un télescope de 28 cm de diamètre.
N'ayant pas de comparateur clignotant, j'ai créé un "gif" ;-)
Une flèche a été ajoutée indiquant la position de Pluton pour celles et ceux qui regardent cette publication sur leur smartphone.
Lors des deux prises de vue, la planète se trouvait dans la constellation du Capricorne à plus de 5 milliards de km de nous et accusait une magnitude d'environ 14.
Je poste l'image de M78 revue et corrigée de façon magistrale par Jean-Marc et traitée à l'aide de PixInsight.
Je la réduis pour les écrans et le serveur.
Merci JM pour cette magnifique version.
Pour ma part, je vais pleurer dans le coin... :-) rires.
Retour aux affaires Astro après une petite période d'hibernation... :-)…
Et comme la saison des galaxies est entamée, j'ai repris doucement mes séances photos sur une galaxie que j'avais déjà photographié, mais le résultat d'alors n'était pas très probant.
Voici donc M 81 (Catalogue Messier N° 81), ou Galaxie de Bode, d'après Johann Elert Bode qui l’a découvert pour la première fois en 1774.
C'est une grande galaxie spirale située dans la constellation de la Grande Ourse à environ 12 millions d'années-lumière de notre Voie lactée.
Souvent photographiée avec sa voisine M 82, distante d'à peine 120 000 années-lumière, elles comptent parmi les galaxies les plus proches de la nôtre.
Elles se localisent à partir de l’étoile "24" dans la Grande Ourse, qui se trouve en prolongeant d’un peu plus d’une fois sa longueur l’une des diagonales du récipient de la « casserole » (pointillé jaune sur la photo pour localisation dans le ciel).
La taille approximative de M81 est de 90 000 années-lumière de diamètre.
Il est intéressant de noter que le centre de la galaxie contient un trou noir supermassif, celui-ci a été décrit comme étant 15 fois la masse de notre Soleil.
Pour observer M81, il est préférable d’utiliser un télescope.
Mais elle peut être observée par des télescopes d’entrée de gamme, ou avec des jumelles dans de très bonnes conditions de ciel.
Sur la photo on voit que M 81 est entourée d'autres galaxies.
Notamment PGC 28757 qui est une galaxie naine irrégulière de type magellanique, satellite de M81.
A ce jour, des mesures non basées sur le décalage vers le rouge (redshift) donnent une distance de ∼13,2 millions d'années lumière.
Avec également par exemple: PGC 28848 à 103 million d'années lumière et PGC 28505 à 117 M.AL...
Cliché réaliser à partir de photos faites en 2022 et 2025.
Filtre Rouge : 60 - Vert : 59 - Bleu : 45 - Ha : 25
Poses de 300 sec et 120 sec, pour un total de +/- 10h 45 min
Télescope Skywatcher 250/1200 - Monture AZEQ6 - Caméra: ZWO 1600MM Pro - Guidage: Caméra ZWO 120 MM Mini + Lunette Artesky 70/ 400 -
NINA - PHD2 - GSS - SharpCap pour Polar align. - Stellarium -
Process: Pixinsight
Richard Hendrick
11:43:26 -
Richard -
Catégorie : AstroPhotos -----------------------------------------------------------------
Total des votes : 9 - Evaluation : 9.44
19 February 2025
Messier 46 avec la petite nébuleuse planétaire NGC2438
Juste pour le fun; 25 images de 120 secondes sur l'amas Messier 46 et la petite nébuleuse NGC2448 que j'ai découvert lors d'une observation au dobson à la Géronstère, guidée par notre maître dobson, Yves Piette :-)
Depuis la maison, j'ai fait les captures presqu'à l'horizontal entre les grands arbres du Ravel alors que le vent soufflait à 25 km/h et plus. PHP2 ne parvenait pas à maintenir les étoiles guides...
On l'observe trop peu car très basse pour nous mais très amusant en visuel. Avec moins de 200 mm il faut parfois la vision décalée pour voir la nébuleuse planétaire.
... ajout de 50 images et suppression de celles vraiment trop marquées par le passage des satellites. AA arrive à enlever ceux qui restent (faut se les farcir un après l'autre,.. un truc à proposer au concepteur).
J'ai augmenté le retrait de gradient. Le tout est chaque fois de savoir; j'enlève du Ha ou réellement du gradient ? That's the question.
Faut pas abuser de l'A.I.
Quoiqu'il en soit je pense qu'elle est plus propre. Un masque de détail multi fréquence a été effectué sur la zone de M78.
Au total il me restait 95 clichés. Je l'ai réduite à 50% pour l'emplacement serveur G.A.S. et les écrans plus petits.
Seeing pas terrible voir mauvais ce mardi 18/02/25
CN212 en Cassegrain
Televue X2
ASI 224MC
dérotation de 13 images issues de films de 70 secondes
Exposition 10 ms
cadence moyenne de 90 images/s
Seulement 20 % des images conservées pour chaque film.
Europe et son ombre son visibles ainsi que la tache rouge qui commence à montrer le bout de son nez au limbe côté gauche.
J'ai tenté M78 dans notre ciel pollué spadois à l'aide d'un filtre CLS astronomik. Il élimine une grande partie de l'orange mais n'arrive malheureusement pas à supprimer tous nos éclairages économiques à large spectre éclairants le ciel.
Il a fallu enlever 30 satellites et il en reste une partie (merci Musk).
Pour supprimer le restant; j'ai effectué 70 images composées par median puis j'ai repris 70 moyennées. La median me donne une couche pratiquement sans satellites et j'ai ajouté l'autre pour avoir un peu de détails tout de même dans la nébuleuse. Il en manque encore un peu mais c'est déjà mieux que ce que j'avais tenté avec l'ancienne caméra QSI.
M78 est une nébuleuse située à côté de la boucle de Barnard à côté des fameuses nébuleuses d'Orion et la tête de cheval. On voit d'ailleurs la boucle rouge passant sur le coin de l'image.
Jupiter, son anticyclone et le satellite glacé Europe
Sous un ciel peu transparent mais calme, j'ai pu photographier ce dimanche soir la planète géante avec son grand anticyclone appelé la 'Grande Tache rouge' qui pourrait englober notre planète tout entière et sa lune glacée Europe qui allait disparaître quelques dizaines de secondes plus tard derrière Jupiter.
Télescope de 280mm de diamètre et une lentille de Barlow 2.5X
Utilisation d'un correcteur de dispersion atmosphérique ou ADC destiné à supprimer (ou atténuer) les liserés bleu et rouge qu'on peut avoir autour de la planète et dus à l'atmosphère terrestre.
Vidéo de 75s dont j'ai retenu les 9% des meilleures images avec le logiciel AutoStakkert. Ensuite, passage dans Registax pour essayer d'augmenter la netteté et diminuer le bruit.
Exposition de 13ms avec un gain de 328 à la vitesse de 41 images/s.
Après plus de 10 jours de mauvais temps, le ciel s'est un peu ouvert ce soir ;-)
La transparence était médiocre mais il n'y avait pas trop de turbulence.
Voici donc la planète rouge. On reconnait la calotte polaire, la grande étendue claire (de plus de 5000km dans sa partie la plus longue) s'appelle Arabia Terra. Tout à droite et vers le bas, la zone sombre porte le nom de Syrtis Major.
A gauche et au dessus, nous trouvons Acidia Planitia.
Télescope de 280mm de diamètre avec une lentille de Barlow 2.5X
Correcteur de dispersion atmosphérique (ou ADC) pour éliminer les liserés bleu et rouge au bord des planètes.
Filtre UV/IR Cut.
Vidéo de 70s à une vitesse de 60 images/s.
Exposition de 17ms avec un gain de 116.
J'ai ressorti la vieille QSI683 WSG pour faire du HOO.
J'ai visé la nébuleuse de l'empreinte fossile (çà ressemble à une main) mais c'est très faible malgré toute la nuit de pause sur l'objet.
Je ne sais plus combien de pauses il y a mais c'est 360" chacune avec des filtres 12 nm (halpha et OIII).
Il y a beaucoup de grosses étoiles mais la televue n'aime pas le bleu et le capteur KAF8300 n'est pas assez sensible.
Bonjour.
Je mets en vente cette lunette vintage. Elle est très bon état, tant optique que mécanique.
Vendue avec colliers et rail Losmandy y compris chercheur. Le PO d'origine est en sortie 1'25 et est rotatif.
Je peux livrer un PO en sortie 2', rotatif et démultiplié pour un supplément de 160€.
Cette lunette, avec sa longue focale f1500 donc f 12 possède tout les avantages de cette caractéristique en visuel.
Pour les collectionneurs, je peux également livrer l'équatoriale type M80 d'origine, initialement non comprise dans le prix proposé.
Nom et prénom: Maurice Manne
E-mail: mmanne(@)live.fr
Adresse: Resteigne 6927
Prix: 1150€
Je vends cause double emploi un télescope Celestron C8 (200 mm ouverture 2.000 mm focale) dans sa malle de transport (vintage) rembourrée de mousse et cloisonnée pour y ajouter quelques accessoires. Le télescope est livré avec son renvoi coudé 1 1/4", et son piggy back pour photo en parallèle, et un chercheur 6 x 30.
Etant donné la fragilité des optiques du télescope, celui-ci est à prendre sur place de préférence.
Le télescope est en outre livré avec:
3 boutons Bob's Knobs pour une collimation aisée en cas de décollimation.
Un moteur de mise au point pour C8 avec son boîtier de commande variable alimenté par une pile de 9V
Un porte oculaire multiple Celestron pour 4 oculaires
Un chauffage de la lame de fermeture de fabrication maison à alimenter en 12V
Un filtre solaire pleine ouverture en Mylar
Un réducteur de focale Celestron 6.3:
Les accessoires peuvent être envoyés par colis postal au frais de l'acheteur.
Sur demande, je peux envoyer des photos astro du ciel (nébuleuses, amas etc), lune, soleil, collimation etc.
Nom et prénom : Marc Angelroth
E-mail : marc.angelroth(@)gmail.com
Adresse : Baulers - Brabant wallon - Belgique
Pays : Belgique
Prix : 650
Cause projet moto, je vends ma paire de Docter Noblex 12.5mm 84°.
Très rare à trouver en occasion.
Lentilles impeccables, irréprochables. Première main, facture du 08.2023 fournie.
Fournis avec une seul boîte de rangement, deux boîtes plastiques vissables, capuchons sur mesures (non fournis quand achat neuf....), tissu microfibre.
Envoi avec assurance obligatoire.
Photos supplémentaires avec plaisir sur simple demande.
Le prix est ferme, en dessous de ce tarif je les garde et je patiente pour mon projet moto, merci de votre compréhension ????
Par seeing moyen au centre ville de Spa, au foyer du mak 180 et muni d'une caméra ASI224MC et filtre I.R.
Pour mieux, il faudrait du diamètre. Elles sont contrastées mais l'image est comme cela dans ce genre d'instrument.
Malheureusement, chaque fois que j'ai sorti le setup photo, Mars était positionnée dans un ciel très turbulent ! Et lorsqu'elle était excellente (ou proche), j'observais au T350 à la bino et je ne voulais pas opter pour une prise de vue tellement j'étais scotché par la vue. J'ai donc profité de mes yeux.
A vendre: monture StarAdventurer wi-fi 2i neuve, achetée chez Pierro Astro il y peu, facture à l'appui.
Compris : valise de transport + embase optimisée et barre avec contrepoids (kit astro), viseur polaire réglé.
Cause de la vente: arrêt de l'activité.
Prix non négociable.
Joli croissant de Vénus. Pas de détails dans l'atmosphère, peut être l'utilisation d'un filtre U-Venus pourrait en mettre en évidence.
A tester une prochaine nuit.
Aussi la couleur sur l'originale tire sur le gris-bleu alors que Vénus est plutôt jaunâtre si je me souviens bien de la dernière fois où j'y suis allé ;o)
dernier petit test de traitement sur les images du 4 février 25.
ici j'ai utilisé la fonction de dérotation d'images avec le logiciel winjupos.
Il s'agit de réaligner une série d'images proches au niveau temporel (ici jusque 15 min d'écart) et de les recombiner.
Les images de départ sont déjà traitées.
L'opération permet de réduire fortement le bruit et donne des images plus détaillées et plus douces.
Impressionante Rima Ariadaeus avec le cratère Silberschlag à gauche et le cratère Julius Caesar dans le coin supérieur droit.
Remarquez aussi l'ombre du pic acerbé à gauche du centre de l'image.
Avant de glisser doucement devant le disque de Jupiter, le satellite Io frôle la planète géante dans une étreinte céleste.
Capture de ce lundi 3 février à 19h15 avant que les nuages bas n'envahissent le ciel ...
Traitement avec Astrosurface
Principalement ondelettes
Winjjupos mesure d'images, derotation d'images
Astrosurface
ondelettes légères
alignement RGB
auto balance des blancs
un peu de Saturation.
J'ai tenté un nouveau traitement avec étoiles plus fines et moins vertes. Pas facile car plus j'ai de clichés plus je sais jouer sur la teinte et la récupération de la couleur.
J'ai également changé le fichier jpg qui détruit assez fort la résolution des étoiles.
En pleine semaine de grippe, entre deux soucis, j'ai vite installé le matériel ce samedi 1-2.
J'ai programmé deux séries de 25 images sur deux objets classiques (de débutants :-) le matériel faisant le reste :
Televue NP101 mm à 430 mm de focale (réducteur) caméra CMOS 2600 MC (petit capteur plus autoguider intégré) piloté par l'eagle3 (NUC).
Le guidage est assuré par une monture harmonique de PEGASUS, une société grecque fabriquant de nombreux accessoires pour l'astronomie.
La tête de cheval est plus rose que la rosette pour laquelle je n'ai pris que les couches rouges et bleues.
Traitement Astroart9 et toshop.
Je dois utiliser un filtre tribandes serrées puisque notre administration continue à poser des cubes illuminant plus le ciel et les chambres que la route !!!!! On doit même manger de la mélatonine de synthèse pour dormir chemin Henrotte à Spa (le message est passé....).
Enfin une nuit claire ce samedi mais -3°.
Je me suis donc contenté de ma terrasse soumagnarde pour observer la belle conjonction Lune - Vénus.
La pollution lumineuse empêchait toute observation sérieuse du ciel profond mais il restait le planétaire !
Après avoir regardé, avec le Dobson 350, quelques cratères lunaires ainsi que le croissant vénusien (trop lumineux pour observer des différences d'albédo atmosphérique sans filtre approprié), je me suis concentré sur Jupiter.
Il n'y avait pas trop de turbulences et j'ai pu détailler la surface sans trop de difficultés. J'ai aussi noté une différence de couleur entre Io (légèrement jaunâtre) et les autres lunes Callisto, Ganymède et Europe perçues comme blanches.
En voici un dessin ....
Ensuite, après m'être attardé sur la nébuleuse d'Orion, très belle même dans ces mauvaises conditions, j'ai tenté Mars mais, hormis une calotte glaciaire bien visible, je ne suis pas arrivé à détailler sa surface.
Yves
12:01:04 -
Yves -
Catégorie : Vie du Club -----------------------------------------------------------------
Total des votes : 5 - Evaluation : 10.00
02 February 2025
Soleil du 2 février
Bonjour.
Je sors d'hibernation.
J'ai déniché un filtre Coronado SM90 type I
En visuel c'est vraiment extraordinaire.
A tomber par terre avec une bino...
En photo à 819 puis 3276 de focale :
Sur le globe entier on voit bien des filaments et des protubérances.
A "5 heures" sous forme d'une arche, vers "4 et 10 heures" sous forme de flammes.
On voit bien que la tache AR 3978 forme un dipole magnétique.
On voit bien aussi la mince couche chromosphérique en périphérie.
Les spicules donnent à la surface un aspect buissonneux.
Les zones plus brillantes sont des plages faculaires plus chaudes,
par opposition aux taches plus froides.
Globe entier avec ASI 1600 à 819 de focale
Exposition 0.11 msec
28 images par sec.
Film de 866 images dont 10 % retenues
Traitement IMPPG et Photoshop.
version annotée
Zoom powermate x 4 ASI 174
Exposition 5 msec
100 images secondes
Film de 3000 images dont 10 % retenues
Traitement IMPPG et Photoshop.
Marc.
14:47:53 -
Marc -
Catégorie : AstroPhotos -----------------------------------------------------------------
Total des votes : 10 - Evaluation : 10.00
Météo jovienne...
Une belle soirée mise à profit pour admirer la planète géante Jupiter qui connaît depuis quelque temps une météo bien tourmentée !
Vous pouvez voir, au dessus de la bande équatoriale Nord, deux zones claires; ce sont des éruptions ou outbreaks, le responsable serait un courant jet ou jet stream qui provoque ces éruptions nuageuses.
Télescope de 280mm de diamètre avec une lentille de Barlow 2.5X
Vidéo de 75s dont j'ai pris les 20% des meilleures images.
Exposition de 14ms et un gain de 209 à la vitesse de 34 images/s.