Bonjour,
On a beau se dire que les galaxies Messier ont toutes été photographiées des milliers de fois, on ne peut s'empêcher de les refaire soi-même. Donc, pour ne pas déroger à la tradition, je vous propose les galaxies M90, M96, M106 et M108 prises ces dernières semaines depuis La Fosse avec le C11 à 1785mm de focale et la ST10XME.
Voici d'abord M90 capturée le 28 avril en mode LRVB et 4 heures de poses cumulées. La petite galaxie visible au dessus de M90 est IC3583 :

M96 a ceci de particulier qu'une galaxie lointaine est visible à travers un bras spiral (à gauche, vers les 11 heures); il s'agit de 2MFGC 08391. Je l'ai photographiée le 19 mars en 3 hrs 15 en mode LRVB.

La magnifique M106 capturée en (Ha)LRVB en 5 hrs 35 le 27 mars. Bon, ok, ce n'est qu'une Messier, mais c'est sans doute une des plus belles galaxies du ciel! Elle présente la particularité d'émettre des jets d'hydrogène ionisé qu'il ne faut pas confondre avec des régions HII. Il y en a un assez bien visible vers les sept heures, en dessous à gauche du noyau. On peut aussi en voir, quoique plus difficilement, cette fois vers les 1 heures, au dessus du noyau, dans la partie interne de la galaxie. La galaxie visible dans le haut de l'image est NGC4248.

Et enfin, M108 la planche de surf, qui est aussi un très bel objet. Cette galaxie se trouve juste à côté de M97, la nébuleuse planétaire du Hibou avec laquelle elle est souvent photographiée avec les capteurs à grand champ. Bien qu'elle ne soit pas dans les poissons, Je l'ai capturée le 1 avril en mode L(R+Ha)VB en 4hrs 55. Remarque: sur cette image, le nord est en bas.

Le prétraitement des images a été fait avec CCDSoft V5, le traitement sous Pixinsight avec les plugins BlurX pour la déconvolution et NoiseX pour le débruitage. Les finitions ont été faites avec Photoshop CS2 et PSP X9.
J-Luc