AstroGAS

26 February 2021

Apprentissage de PI
Hello,

poursuite de l'apprentissage en ligne de Pixinsight sur Adam Block Studios.

retour sur M42 où je voulais faire ressortir quelques nébulosités du fond de ciel. Pas évident, pas évident. Il faut pouvoir le faire en gérant le bruit de fond, en ne détruisant pas les étoiles et en ne saturant pas l'objet principal.

Bon, voici le résultat.



JM
14:32:04 - JeanMarc - Catégorie : AstroPhotos - Imprimer-Print
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 11 - Evaluation : 9.09

Veuillez évaluer cet article :
10 


24 February 2021

Les ISO...
Hello,

à la suite de la lecture d'un article de Richard S. Wright Jr intitulé "Choosing the Best (Good Enough) ISO for Astrophotography" je me suis dit que j'allais tenter une expérience.
La méthode proposée est visuelle et donc par définition subjective. Dans Pixinsight il y a un script appelé " Noise Evaluation". Il se trouve dans Image Analysis.
J'ai utilisé ce script pour évaluer le bruit sur une série d'images posées toutes 10 secondes dans l'obscurité avec le Nikon D3 en démarrant à 200 ISO pour terminer à 6400 ISO.

Voici ce que cela donne sous forme graphique.



L'article dit qu'il y a deux types de comportements : ISO variant ou ISO invariant.
C'est comportements peuvent se retrouver dans différentes plages ISO. Et cela semble bien être le cas ici.
Invariant de 200 à 320 ISO; de 320 à 640 ISO et invariant de 640 à 6400 ISO avec une bizarrerie dans le vert à 6400 ISO que je ne m'explique pas...
On peut dire que sur toute la plage le comportement est variant.
Ensuite l'idée reçue du ISO faible = moins de bruit est ici contredite, c'est d'ailleurs ce que dit l'article aussi.

Quel ISO choisir ? Dans mon cas ça devrait être 3200 ISO avec le risque de compression de la dynamique. Je choisirais plutôt le milieu de la plage ISO où le bruit est minimum qui serait quelque chose comme 1600 ou 2000 ISO.

On verra ce que cela donne lors d'un prochain test sur le ciel.

JM



14:04:50 - JeanMarc - Catégorie : AstroBricolage - Imprimer-Print
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 2 - Evaluation : 10.00

Veuillez évaluer cet article :
10 


23 February 2021

IC443 - Nébuleuse de la Méduse
IC443 - nébuleuse dans les Gémeaux, un reste de supernova.
Sa taille apparente est supérieure à 45 minutes d'arc.

135 poses de 240 s avec filtre IDAS NBZ dual band, caméra ASI533MCPro.
Le résultat est similaire à celui obtenu en palette HOO (Hydrogène alpha=R, Oxygène III=G et B).

Image finale réduite à 50 % de la taille initiale, JPEG quality 70%.

Takahashi FS60C avec flattener (375 mm de focale à F6.2 )sur AP Mach1.

3 nuits de température glaciale (-10 *C) et une nuit une semaine plus tard, sous une température agréable de 10°C mais avec la Lune très gênante.

Combinaison avec PixInsight, puis DBE, Histogram.

Le filtre IDAS NBZ remplace le NBX, retiré du marché car montrant un terrible halo autour des étoiles brillantes. Echange standard et sans frais...
Ici un halo subsiste, mais acceptable - l'étoile eta Geminorum (Propus) est de magnitude 3,2.

21:21:31 - phenrotay - Catégorie : AstroPhotos - Imprimer-Print
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 13 - Evaluation : 9.46

Veuillez évaluer cet article :
10 


A vendre : Moravian G3-11000 + Lodestar X1
Bonjour,

je mets en vente ma camera Moravian G3-11000
Roue à filtre intégré 5 x 2" montés - vendu sans filtre
Diviseur Optique Moravian M68
adaptateur M48
Alimentation
Mallette d'e transport
La camera G3-11000 seule 1500 Euros à prendre sur place ou FDP en plus.

Vends également caméra de guidage Lodestar X1: 300 euros

L'ensemble 1700 euros a prendre sur place ou FDP en plus.



Nom et prénom : COUSTAL Eric
E-mail : astroeric(@)free.fr
Adresse : Narbonne 11
Pays : France
Prix : 1700
20:28:00 - Dominique - Catégorie : Petites Annonces - Imprimer-Print
-----------------------------------------------------------------


Veuillez évaluer cet article :
10 


22 February 2021

Le sable du Sahara envahit le ciel belge
Bonjour,
Voici une photo prise ce lundi 22 vers 17 heures 10 depuis le quai des Ardennes à Chênée. Le Soleil perse difficilement le voile tant le nuage de sable est dense.

sable du Sahara



J-Luc
17:26:03 - jlmairlot - Catégorie : AstroPhotos - Imprimer-Print
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 5 - Evaluation : 10.00

Veuillez évaluer cet article :
10 


20 February 2021

Construction Dobson
Bonjour à tous,

Comme plusieurs d’entre vous le savent, j'ai commencé l'astro avec un Dobson Orion XT10 que je n’utilise plus que dans mon jardin.

Pour mes déplacements, j’ai construit un Dobson 250 de voyage sur base des plans de Pierre Strock. Ce télescope a été conçu pour prendre l’avion et il m’a déjà accompagné deux fois à Ténériffe et une fois à Oukaimeden.

J’ai ensuite construit un Dobson 400 démontable. Je l’ai calculé pour pouvoir le prendre lorsque je pars en vacances avec la voiture. Une partie se glisse devant un des sièges arrière ; le miroir dans sa boite de protection se range dans le coffre avec les autres bagages.
(Voir : http://www.astrosurf.com/yves_piette/)

J’ai cependant un problème avec ce modèle. Le miroir pèse 13 Kg et, avec sa boite de protection (qui sert aussi de caisse du primaire), on atteint 18 Kg. Je suis partiellement paralysé aux membres inférieurs et la manipulation de cette boite, au moment du montage, est à la limite de mes capacités physiques.

Il y a quelques temps, j’ai découvert que teleskop express vendait des miroirs fins de marque Astroreflect. Ils commercialisent, entres-autres, un miroir de 355 cm de diamètre pour une épaisseur de 2,5 cm et un poids de 4,8 Kg. Après avoir fait des simulations de déformation avec le logiciel Plop, j’en ai conclu que, moyennant l’utilisation d’un barillet à 18 points, ce miroir était tout à fait utilisable.

J’ai alors décidé de construire un Dobson sur base de ce miroir avec un cahier des charges ambitieux : Tout comme le Strock 250, ce Dobson pourrait m’accompagner en avion (sans prendre de supplément de bagages). Le miroir et les oculaires devraient tenir dans une valise cabine ; le reste du télescope devrait tenir dans une valise soute avec les autres affaires.

Schéma synthétique:



Pour tenir les contraintes de poids, beaucoup d’éléments doivent être en composite avec une peau en tissu de carbone/résine époxy et une âme en polystyrène : cage du secondaire, rocker, tourillons, …
L’utilisation de ces matériaux permet d’obtenir des pièces très rigides et très légères mais nécessite un travail beaucoup plus important que l’utilisation de bois ou d’aluminium. Le chantier est donc très lent.
Dans une publication précédente, j’avais montré la cage du secondaire en cours de construction. Elle n’a pas beaucoup avancé mais comme le porte oculaire et l’araignée doivent être démontables (pour un gain important de compacité en mode « avion »), j’y ai ajouté des inserts en aluminium que j’ai fabriqué à la fraiseuse puis anodisés et teints en noir.





Voici cette cage lors des réglages pour que le faisceau d’un collimateur laser soit bien parallèle au plan de l’anneau.



Je me suis ensuite attaqué au support du miroir secondaire.
Toujours pour optimiser la place en mode « avion », il faut que l’araignée puisse être démontée de l’anneau et que le support du miroir secondaire puisse être démonté de l’araignée.
Voici l’état d’avancement de ce support. Il s’agit principalement d’une impression 3D en PET-G recouverte de carbone. Une rotule sert d’articulation entre la plaque et le support. La tige filetée reliant la plaque à l’articulation permettra de régler la hauteur du miroir. Cette opération ne devra être faite qu’une seule fois pendant la construction.
Un ressort et 2 vis moletées permettront d’effectuer la collimation du secondaire et je dois encore insérer un système de chauffage anti-buée au dos de la plaque (fil résistif inséré entre 2 couches de tissus de fibre de verre).



Ces dernières semaines, j’ai fabriqué le capot de protection pour le miroir ainsi qu’une « caisse » de transport « avion ». Le capot pèse 125 grammes et la caisse 165 grammes. Sur les 10 kg autorisés pour les valises cabines, le miroir et ses protections prendrons donc 5,1 Kg.





Enfin, je suis en train de construire le barillet. Comme pour le 400, j’ai utilisé des profilés en aluminium pour le cadre extérieur. La fabrication en est facilitée et l’utilisation d’écrous qui se glissent dans les fentes des profilés permet divers assemblages sans débordements sur les profilés.



J’ai également fait les 6 triangles de support pour le miroir. Je les ai imprimés en PET-G avec l’imprimante 3D puis les ai recouverts de carbone et les ai montés sur les petites rotules de modélisme.
Comme pour le Dob 400, ces triangles seront montés, deux par deux, aux extrémités de trois balanciers, eux-mêmes fixés sur le barillet.



Il y a encore beaucoup de travail à faire (valise en carbone, tourillons, tubes du serrurier, …) mais çà avance doucement ….

Yves Piette

21:31:41 - Yves - Catégorie : AstroBricolage - Imprimer-Print
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 8 - Evaluation : 10.00

Veuillez évaluer cet article :
10 


17 February 2021

M31 11/09/20
Hello,

maintenant qu'il semble que mes petits problèmes de registration soient résolus, j'ai repassé à la moulinette Pixinsight les images de M31 faites sur deux nuits l'année passée.
Ici j'ai pu enfin additionner 49 images de 300 sec.



A comparer avec celle pibliée précédemment...Y a pas photo :o)



JM
15:41:58 - JeanMarc - Catégorie : AstroPhotos - Imprimer-Print
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 9 - Evaluation : 9.89

Veuillez évaluer cet article :
10 


14 February 2021

La grande nébuleuse d'Orion
il parait qu'il n'y a pas moyen de la laisser passer, alors je m'y suis remis...
Le but était de voir quel résultat j'allais obtenir avec un APN non défiltré, et cela a plutôt bien fonctionné avec M42. Comme elle est vraiment brillante, le Ha a été assez bien enregistré.
128 poses de 3 minutes soit 6 heures 24 à 800 ISO en mode RAW sur 2 nuits par -11°c les 11 et 12 février avec le Canon 60d non défiltré placé au foyer de la lunette Televue NP101IS sur monture Takahashi NJP et sans autoguidage.
La taille de l'image a été réduite pour le forum.

M42



Il restait du temps en rab en seconde partie de nuit, alors j'ai choisi d'imager la nébuleuse planétaire Abell33 (PLN 238.0 +34.1) car elle est franchement bleue. cette belle nébuleuse se trouve dans la constellation de l'Hydre. De magnitude 13.4 pour un diamètre apparent sur le ciel de 270 arc/sec, elle se trouve à environ 2700 al de la Terre.
APN60Da non défiltré au foyer de la lunette dans les mêmes conditions que pour M42 avec toutefois ici 152 poses soit un total de 7 heures 36.
L'image a été recadrée et réduite à 50% de la taille originale.

Abell33



J-Luc
16:48:49 - jlmairlot - Catégorie : AstroPhotos - Imprimer-Print
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 14 - Evaluation : 10.00

Veuillez évaluer cet article :
10 


13 February 2021

Echange/achète : oculaires Clavé (et lunette Secretan)
Je cherche un oculaire Clavé en coulant 31.75mm, même en très mauvais état optique.

Je cherche également un oculaire Clavé chromé coulant 27mm, focale 20mm et/ou 16mm, en bon état.

Je peux acheter ces oculaires, ou bien faire un échange (je peux céder : des Clavé coulant 27mm non chromés en parfait état : focales 25mm, 20mm, 16mm et 8mm - édition limitée marquée sur le flanc - ainsi qu'une lunette Secretan en parfait état).

Merci.



Nom et prénom : Beaudoin Emmanuel
E-mail : emmanuel.beaudoin72(@)gmail.com
Adresse : Palaiseau / Essonne
Pays : France
Prix : 1
15:41:00 - Dominique - Catégorie : Petites Annonces - Imprimer-Print
-----------------------------------------------------------------


Veuillez évaluer cet article :
10 


Pas moyen de la laisser passer...
Hello,

c'est la Star de l'hiver, imagée des milliards de fois mais décidément pas possible de ne pas y retourner.

Ici un champs intéressant avec la Celestron Onyx affublée d'un réducteur /aplanisseur Televue et le Nikon D3.
Traitement de 34 images de 240 secondes
Suivi assuré par Phd2 en mode multi etoiles. Lunette 60/420 Vixen et ASI290MM.
Imageur en parallèle sur le T250 et sa monture à fourche maison.

Process en mode Demaosiaced RGB sous Pixinsight



Process en mode Pure RAW sous Pixinsight. Dans ce mode j'avais quelques soucis d'alignement. Seul en cause le paramètre Noise Reduction du process Star Alignment.
Je trouve que ce mode permet un meilleur contrôle du fond de ciel.



JM
10:59:48 - JeanMarc - Catégorie : AstroPhotos - Imprimer-Print
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 12 - Evaluation : 10.00

Veuillez évaluer cet article :
10 


10 February 2021

A vendre : Explore Scientific ED102 Triplet APO + HEQ5 pro Goto
Je vends ma lunette astronomique ‘’Explore Scientific ED102 Triplet APO Refractor Telescope’’ avec une monture équatoriale HEQ5 pro motorisée Goto ensemble car je souhaiterais passer sur une lunette plus avancée.
La lunette et la monture, toutes les deux en très bon état, viendront avec un ensemble d'autres équipements : valise pour la monture, kit courroie de motorisation d'une valeur de 150eur installée chez Pierro Astro.
La composition de l’offre ainsi que les prix de vente et du neuf sont récapitulés ci-dessous, les photos reprennent l’état actuel du matériel presque neuf. Possibilités de livraison gratuite en Belgique et hauts-de-France.



Nom et prénom : HALIMI Assil
E-mail : aahalimi(@)gmail.com
Adresse : Brussels
Pays : Belgium
Prix : 1600
12:13:48 - Dominique - Catégorie : Petites Annonces - Imprimer-Print
-----------------------------------------------------------------


Veuillez évaluer cet article :
10 


03 February 2021

Recherche : Strock 250
Recherche Dobson strock 250 en bon état.

Nom et prénom : Pierre olivier
E-mail : Pierreoli(@)wanadoo.fr
Adresse : Essonne
Pays : France
Prix :
15:57:55 - Dominique - Catégorie : Petites Annonces - Imprimer-Print
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 1 - Evaluation : 4.00

Veuillez évaluer cet article :
10 


02 February 2021

Sinus Chandlus
Hello,

Formation lunaire peu connue et pas aisée à imager, Sinus Chandlus était particulièrement bien visible ce matin au lever du jour malgré quelques brumes fumeuses et comme un léger parfum sucré dans l'air.

Joyeuse Chandleur ! Miam, miam  :o)



JM
14:04:10 - JeanMarc - Catégorie : AstroPhotos - Imprimer-Print
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 13 - Evaluation : 5.92

Veuillez évaluer cet article :
10