AstroGAS

06/26/07

Fer radioactif intégral
Après quelques controverses, le satellite européen Integral confirme la détection de fer radioactif. Ce nouveau traceur permet de mieux comprendre la nucléosynthèse. (ULg)
http://www.esa.int/esaSC/SEM6FS8OY2F_index_0.html

Alpha d'Andromède
Cette étoile fait partie d'une classe d'étoiles dites chimiquement particulières. On y voit des concentrations anormales de certains éléments en certaines zones et l'on attribue généralement un rôle important au champ magnétique pour confiner ces régions. Une étude minutieuse montre cependant l'absence de champ magnétique sur Alpha And, ainsi que de légères variations temporelles des abondances. Il faut donc admettre que d'autres phénomènes régissent le comportement de l'étoile. Les marées provoquées par un compagnon proche pourraient être à l'origine des variations observées. (ULg)
http://space.newscientist.com/article/dn12134-weather-observed-on-a-star-for-the-first-time.html

Toungouska
Le lac Cheko, situé à quelques kilomètres du site dévasté par l'explosion de la Toungouska en 1908, pourrait bien être un cratère d'impact lié à l'événement.
Jusqu'ici on n'a identifié avec certitude aucun cratère, ni retrouvé le moindre fragment du corps céleste impliqué. (ULg)


http://www.blackwell-synergy.com/doi/full/10.1111/j.1365-3121.2007.00742.x?cookieSet=1
http://www.skyandtelescope.com/news/8134097.html

L'effet Pioneer
Le ralentissement anormal des sondes Pioneer aux confins du système solaire semble de plus en plus devoir être attribué à des causes anodines, et ne pas remettre en cause les lois de la gravitation. (ULg)


http://space.newscientist.com/article/dn12070-exotic-cause-of-pioneer-anomaly-in-doubt.html

Article posté à  12:28:00, le 06/26/07 par Dominique - Catégorie : AstroNews


Total des votes : 14 - Evaluation : 7.29

Veuillez évaluer cet article :
10