AstroGAS

07/25/07

Anions interstellaires
Une troisième molécule ionisée négativement a été découverte dans l'espace au voisinage de l'étoile géante rouge IRC+10 216, ainsi que dans le nuage froid TMC-1. Composé de huit atomes de carbone et d'un hydrogène cet anion est aussi le plus gros. On connaît par contre huit cations et plus de 130 molécules neutres dans le milieu interstellaire. (ULg)
http://www.nrao.edu/pr/2007/biganion/

S/2007 S4
Les images obtenues depuis 2004 par la sonde Cassini ont révélé l'existence d'une soixantième lune tournant autour de Saturne entre les orbites de Methone et Pallene. Provisoirement dénommé Franck, ce mini-satellite de roches et de glace ne fait que 2 kilomètres de diamètre. (ULg)
http://saturn.jpl.nasa.gov/news/features/feature20070719.cfm

Disque de HD 15115
L'étoile HD 15115 est entourée d'un immense disque de matière résultant du processus de formation planétaire. Il s'agit de l'équivalent de notre ceinture de Kuiper. Ce disque se caractérise par une couleur anormalement bleue et une forte asymétrie résultant d'une évolution chaotique, peut-être liée à l'effet perturbateur d'une étoile voisine. (ULg)
http://www.keckobservatory.org/article.php?id=111

Trou noir
En s'approchant d'un trou noir une étoile devrait être déchiquetée par les forces de marée et engloutie. Des simulations numériques détaillées montrent qu'elle n'en a pas le temps car elle devrait d'abord exploser.
La bonne nouvelle est qu'une partie de la matière éjectée par l'explosion échappe ainsi au trou noir. (ULg)
http://space.newscientist.com/article/dn12294-black-holes-trigger-stars-to-selfdestruct.html

Electrons tueurs
Des électrons très rapides, dangereux pour les astronautes et les satellites, se baladent non loin de la Terre. On vient de démontrer comment ces électrons obtiennent leur vitesse énorme en subissant une accélération dans les ceintures de Van Allen.
http://www.lanl.gov/news/index.php/fuseaction/home.story/story_id/10912
http://www.nasa.gov/vision/universe/solarsystem/killer_electrons.html

LOFAR
Ce radiotélescope interférométrique multi-élément de conception révolutionnaire n'en est qu'aux premiers stades de construction, mais il a déjà pu détecter son premier pulsar.
http://www.astron.nl/press/170707.htm

Mars glacé
Les données de Mars Express permettent de mieux comprendre le cycle climatique des pôles martiens. CO2 et H2O jouent les premiers rôles, et la précession les accompagne... La glace quitte d'abord le pôle Nord pour s'accumuler au pôle Sud, puis le cycle s'inverse.
http://www.esa.int/SPECIALS/Mars_Express/SEMKZRNSP3F_0.html

Vénus scruté
Les sondes Messenger et Venus Express ont obtenu des observations conjointes de notre voisine. On a des cartes thermiques et radar, des observations atmosphériques, etc.
http://www.esa.int/esaSC/SEMVN4HYX3F_index_0.html


Article posté à  18:07:00, le 07/25/07 par Dominique - Catégorie : AstroNews


Total des votes : 7 - Evaluation : 1.43

Veuillez évaluer cet article :
10