AstroGAS

10/10/07

Orion
La nébuleuse d'Orion est plus proche qu'on ne le pensait. Des mesures directes de parallaxe au moyen du réseau interférométrique radio VLBA impliquent une réduction de 20 pour cent. Les étoiles d'Orion sont donc intrinsèquement plus faibles - et par conséquent plus âgées - qu'on ne le pensait. (ULG)
http://www.nrao.edu/pr/2007/oriondistance/

FUSE
Le glas sonne pour le télescope spatial FUSE. Après une très fructueuse mission, beaucoup plus longue que prévu, le satellite devient simple débris spatial. (ULG)
http://www.jhu.edu/news/home07/oct07/fuse.html

JAPET
Le voile se lève peu à peu sur le mystère de Japet, la lune de Saturne aux deux visages. Si les astronomes ne connaissent toujours pas l'origine de la matière sombre présente d'un côté, ils pensent que la vaporisation de l'eau y est favorisée par une température plus élevée.
L'eau se redépose comme glace sur les zones froides, claires, créant ainsi un phénomène qui tend à accentuer la dichotomie. (ULG)


http://www.jpl.nasa.gov/news/news.cfm?release=2007-113


Poussières et quasars
Le télescope spatial Spitzer a montré la présence de poussières dans le quasar PG2112-059. Le vent émis par le trou noir supermassif serait un environnement propice à la formation de particules minérales. Cela expliquerait au moins en partie l'origine des poussières qui ont contribué à la formation des premières générations d'étoiles.
http://www.spitzer.caltech.edu/Media/releases/ssc2007-16/release.shtml

Rayons cosmiques
Les observations des satellites X Chandra et Suzaku montrent que les champs magnétiques dans les restes de supernovae sont plus intenses que prévu et sont capables d'expliquer l'accélération des particules constituant les rayons cosmiques.
http://www.nasa.gov/centers/goddard/news/topstory/2007/accelerated_rays.html

New Horizon et Jupiter
Le passage de la sonde New Horizon auprès de Jupiter a été l'occasion de tester les équipements qui devront étudier des objets de la ceinture de Kuiper. La planète géante et ses satellites ont montré une activité surprenante et du plus grand intérêt.
http://pluto.jhuapl.edu/news_center/news/100907.html

Astéroïdes
L'analyse du catalogue SDSS a permis à des étudiants de découvrir la bagatelle de 1300 nouveaux astéroïdes.


http://uwnews.washington.edu/ni/article.asp?articleID=37120


Article posté à  17:02:59, le 10/10/07 par Dominique - Catégorie : AstroNews


Total des votes : 13 - Evaluation : 8.69

Veuillez évaluer cet article :
10