AstroGAS

11/26/07

Systèmes planétaires miniatures
Les planémos - ces grosses planètes isolées dans l'espace interstellaire - sont souvent entourés de disques de poussières et semblent se former de la même manière que les étoiles. De nouvelles études basées sur les observations du télescope spatial Spitzer confirment cette hypothèse.
Ces disques pourraient donner naissance à des planètes, conduisant ainsi à la formation de véritables systèmes solaires miniatures.
http://www.st-andrews.ac.uk/news/Title,17601,en.html

Spirit
A l'approche de son troisième hiver austral martien, le rover Spirit cherche l'adret le plus favorable pour bénéficier de la meilleure exposition au soleil.
http://marsrover.nasa.gov/mission/status.html

Exoplanètes
L'étoile 55 du Cancer est entourée d'au moins cinq planètes, ce qui bat le précédent record d'une unité. La dernière planète découverte dans ce système est du type géante gazeuse et tourne à 117 millions de kilomètres de l'étoile. Elle pèse 45 fois autant que la Terre.
http://www.jpl.nasa.gov/news/news.cfm?release=2007-128

Exoplanètes...
S'il existe des exoplanètes flottant dans l'espace interstellaire, peuvent-elles abriter la vie ? Oui, c'est possible, vient de répondre une équipe américaine : il suffit que la planète soit éjectée avec une grosse lune (comme la nôtre) - cela se produit rarement, mais les forces de marée seraient alors suffisantes pour générer de la chaleur pendant 250 millions d'années, un temps apparemment suffisant pour développer des extrémophiles.
Neptune avait été détectée par son effet gravitationnel sur Uranus avant même que l'on n'observe la planète au télescope. Un résultat similaire a été obtenu pour HD74156d : prédite en 2004, elle vient d'être découverte. Détail croustillant : la planète en question se trouve dans la zone habitable.
http://www.skyandtelescope.com/news/10740281.html
http://www.skyandtelescope.com/news/10715586.html

Texture de l'Univers
Dans la carte du rayonnement de fond, il existe un point froid dans la constellation de l'Eridan... Trace d'un très très grand vide ? Résidu d'une transition de phase dans la prime jeunesse de notre Univers ? Les avis divergent...
http://www.skyandtelescope.com/community/skyblog/newsblog/10792531.html


Article posté à  18:07:57, le 11/26/07 par Dominique - Catégorie : AstroNews


Veuillez évaluer cet article :
10