AstroGAS

01/30/08

Supernovae et trous noirs
Le passage d'une naine blanche près d'un trou noir suffisamment massif conduirait à l'explosion de l'étoile. Ce mécanisme engendrerait ainsi une nouvelle espèce de supernovae qui révèlerait la présence des trous noirs intermédiaires dans des systèmes comme les amas globulaires. (ULg)


http://www.ucsc.edu/news_events/text.asp?pid=1903

Bye-bye Mercure
La sonde Messenger a mitraillé Mercure à raison d'une image toutes les quatre minutes dans les heures qui ont suivi le survol de la planète. (ULg)
http://messenger.jhuapl.edu/gallery/sciencePhotos/image.php?gallery_id=2&image_id=142

Filaments intergalactiques
Les galaxies situées le long des filaments qui constituent la vaste toile d'araignée intergalactique présentent un taux de formation stellaire plus élevé que la moyenne des galaxies des amas. Cela pourrait signifier un plus grand nombre d'interactions le long de ces autoroutes cosmiques. (ULg)
http://space.newscientist.com/article/dn13247-galaxies-give-birth-to-stars-on-cosmic-highways.html

Etoile naissante
L'interféromètre VLTI de l'ESO a permis aux astronomes d'étudier la partie centrale du disque de poussières entourant une étoile très jeune et d'en déduire le taux de croissance. (ULg)
http://www.eso.org/public/outreach/press-rel/pr-2008/pr-03-08.html

RS Oph
La nova récurrente RS Oph a été étudiée en mode interférométrique avec les télescopes géants Keck peu après son explosion de février 2006. Cette technique a permis d'observer l'environnement proche de l'astre - un couple naine blanche/géante rouge - tout en évitant l'éblouissement. Les astronomes en ont déduit la structure et le mode de formation du nuage de poussières entourant RS Oph. (ULg)
http://www.keckobservatory.org/article.php?id=190

Etoile hyper-rapide
HE 0437-5439 est l'une des quelques étoiles dites hyper-véloces connues. Il semble que, contrairement à ces consoeurs qui proviennent du centre de notre Galaxie, celle-ci vienne d'un des Nuages de Magellan. Elle aurait fait partie d'un couple dont l'autre composante a été avalée par un trou noir. (ULg)
http://www.ciw.edu/news/hyperfast_star_proven_be_alien


Article posté à  16:51:22, le 01/30/08 par Dominique - Catégorie : AstroNews


Total des votes : 106 - Evaluation : 8.63

Veuillez évaluer cet article :
10