AstroGAS

02/20/08

Mirages
Un échantillonnage des lentilles gravitationnelles dans l'univers lointain permet de penser qu'il en existe un demi-million sur tout le ciel. Le survey en question contient 67 nouvelles lentilles et a fait usage de nombreux télescopes (HST, VLT, Chadra, Subaru, XMM...).


http://hubblesite.org/newscenter/archive/releases/2008/09/

Numérologie
Le nombre inimaginablement grand de 10 à la puissance 122 décrit divers paramètres de l'univers. C'est aussi le cube d'un autre nombre omniprésent. Certains physiciens semblent y trouver une logique.


http://www.nature.com/news/2008/080219/full/news.2008.610.html

Saturne
La nature et l'origine de la pellicule sombre qui revêt les satellites de Saturne restent mystérieuses. Les particules sont transportées d'une lune à l'autre et pourraient être reliées aux comètes...
D'autre part, l'activité géologique de Dioné semble confirmée et celle d'Encelade semble révéler l'existence d'un brouet organique stagnant sous la surface de la Lune.
Mais il n'y a pas que les grandes lunes qui sont à l'origine d'anneaux : l'observation des particules énergétiques a en effet permis de trouver des anneaux (ou de grands arcs), autrement invisibles, associés à Méthone et Anthe. Ces anneaux liés aux lunes viennent s'ajouter à ceux récemment découverts pour Janus, Epiméthée et Pallene mais qui sont, eux, bien visibles.
Enfin, le 22 février, Cassini entamera son 41e survol de Titan, à la recherche de futurs sites d'atterrissage.


http://www.jpl.nasa.gov/news/news.cfm?release=2008-028
http://www.jpl.nasa.gov/news/features.cfm?feature=1611
http://saturn.jpl.nasa.gov/home/index.cfm

Article posté à  16:51:39, le 02/20/08 par Dominique - Catégorie : AstroNews


Total des votes : 11 - Evaluation : 9.00

Veuillez évaluer cet article :
10