AstroGAS

04/23/08

M83
La galaxie M83 montre une importante activité de formation stellaire à sa périphérie, une zone que l'on croyait peu propice à ce processus. On y observe l'émission radio de l'hydrogène atomique et sans doute y a-t-il aussi de l'hydrogène moléculaire, principal ingrédient des nuages proto-stellaires. Ce gaz pourrait être primordial, non encore enrichi en poussières et éléments lourds. Les étoiles ainsi formées représenteraient alors la fameuse première génération. (ULg)
http://www.galex.caltech.edu/newsroom/glx2008-01r.html

Kuiper Belt
Généralement, les ultraviolets solaires et les rayons cosmiques se chargent de noircir la surface des lunes et des astéroïdes en modifiant les composés carbonés tels que le méthane. Des objets de la ceinture de Kuiper semblent échapper à la règle. La présence d'une atmosphère pourrait expliquer le phénomène pour les plus gros en précipitant des glaces fraîches. Le mystère reste entier pour les autres. Sont-ils pauvres en carbone, à l'instar de rares comètes ? (ULg)
http://space.newscientist.com/article/dn13755-mysterious-bright-young-things-found-in-solar-system.html

La fin de l'anomalie Pioneer
D'infimes anomalies avaient été constatées dans la trajectoire des sondes interplanétaires Pionneer 10 et 11, anomalies pouvant s'expliquer par une force inconnue produisant une accélération d'un dix-milliardième de g. Il semble que cette force soit simplement le résultat de l'émission thermique des sondes se manifestant de façon inégale sur les différentes parois. (ULg)


http://meetings.aps.org/Meeting/APR08/Event/83144


Article posté à  09:50:00, le 04/23/08 par Dominique - Catégorie : AstroNews


Veuillez évaluer cet article :
10