Collision possible entre la Terre et un astéroïde en 2014
Les astrophysiciens ont indiqué mardi suivre de près l'évolution d'un astéroïde, d'une masse d'environ 2.600 millions de tonnes et d'une largeur de près de 1,2 km, qui pourrait entrer en collision avec la terre en 2014.
L'astéroïde, connu sous le nom de 2003 QQ47, pourrait percuter la terre sur son orbite le 21 mars 2014 mais la probabilité d'un tel évènement est évaluée à 1 sur 909.000.
L'orbite de l'astre a été calculé à partir de 51 observations depuis sa découverte le 24 août par les scientifiques du Lincoln Near Earth Asteroid Research Program (LINEAR) de Socorro, au Nouveau Mexique. Bien que classifié «d'objet méritant un suivi attentif» par le Minor Planet Centre dans le Massachussets, les experts s'accordent sur le fait que la probabilité d'une collision entre l'astéroïde et la terre devrait chuter à mesure que les observations se multiplieront et que les calculs s'affineront.
«Il existe quelques incertitudes sur sa trajectoire», a expliqué le Dr Alan Fitzsimmons, du Centre d'information britannique NEO (Near Earth Object, objets approchant la Terre).
Toutefois, «je dirais qu'il n'y a pas lieu de s'inquiéter du tout», a-t-il ajouté. Le centre «continuera à vérifier les résultats des observations» et à suivre l'évolution de l'astéroïde, a précisé pour sa part Kevin Yates, l'un des responsables du centre NEO.