AstroGAS

05/20/08

Eruption de EV Lac
EV Lacertae, une étoile rouge insignifiante de la constellation du Lézard, a subi l'éruption la plus violente jamais enregistrée sur un astre de ce type, au point d'éblouir brièvement les instruments des observatoires spatiaux. (ULg)
http://www.nasa.gov/centers/goddard/news/topstory/2008/pipsqueak_star.html

Mystérieux trous noirs
L'origine des trous noirs supermassifs situés au centre des galaxies reste mystérieuse. On pensait que les étoiles très massives de première génération auraient pu en fournir les embryons. Il semble qu'il faille abandonner ce scénario. Le rayonnement de ces étoiles est si puissant qu'il fait le vide autour d'elles, ne laissant pas de quoi alimenter la croissance phénoménale d'un trou noir supermassif. (ULg)
http://space.newscientist.com/article/dn13932-mystery-deepens-over-origin-of-biggest-black-holes.html

Le trou se comble
Le trou dans le fond cosmique de rayonnement micro-onde (cf. news 24-08-2007) n'en est sans doute pas un. Il y a bien une tache froide dans la carte établie avec le satellite WMAP mais son interprétation est remise en question car elle ne correspond nullement à un manque de galaxies. (ULg)
http://www.eurekalert.org/pub_releases/2008-05/ns-hhi051408.php

L'axe changeant d'Europe
Les pôles du satellite de Jupiter semblent se déplacer de façon importante au cours des âges. Des indices montrent qu'ils se sont trouvés à une dizaine de degrés de l'équateur actuel. Cela est sans doute dû à une accumulation de glace qui déséquilibre l'astre. On sait que l'axe de notre planète, ainsi que ceux de Mars et Encelade se déplacent également - un mouvement bien réel à ne pas confondre avec ceux induits par la dérive des plaques tectoniques. Les observations qui ont conduit à ce résultat sont également en faveur de l'existence d'un océan sous l'écorce glacée d'Europe. (ULg)
http://www.ciw.edu/news/wandering_poles_left_scars_europa

Fusion de trous noirs
On peut difficilement imaginer phénomène plus violent que la collision de deux trous noirs. La majeure partie de l'énergie se dissipe sous forme d'ondes gravitationnelles. Des simulations numériques montrent que le rapprochement des trous noirs génère aussi des bouffées de rayonnement UV dues à l'échange de matière entre les disques d'accrétion.
http://space.newscientist.com/article/mg19826554.700-black-hole-trysts-revealed-by-ultraviolet-light.html



Article posté à  10:37:25, le 05/20/08 par Dominique - Catégorie : AstroNews


Veuillez évaluer cet article :
10