L'influence des amas de galaxies sur le rayonnement du Big Bang pourrait être plus grande qu'on ne le croyait, remettant en cause les résultats d'une précision étonnante que l'on avait obtenus sur l'âge de l'univers, la proportion de matière sombre, d'énergie sombre, etc.
Venant après les doutes jetés sur les mesures d'Hipparcos, cette hypothèse rappelle les scientifiques à la prudence et à l'humilité.
http://www.ras.org.uk/html/press/pn0401ras.html
HD 209458
Une planète de type "Jupiter chaud" orbite très près de cette étoile, et on l'avait vu "transiter" devant elle (13-03-2003). Il apparaît que son atmosphère est littéralement balayée par l'étoile et, qu'à terme, ne subsistera plus que son noyau solide. Un qualificatif a déjà été trouvé pour de tels astres si accueillants : "chtonien" du nom d'un dieu des enfers.
http://www.spacetelescope.org/
V471 Tauri
Les observations X par le satellite Chandra de l'étoile variable binaire V471 Tauri confirment les théories de l'évolution stellaire. Le système double consiste actuellement d'une naine blanche en orbite très serrée autour d'une étoile de type solaire, mais l'analyse spectrale montre une histoire commune d'une grande complexité.
http://chandra.harvard.edu/photo/2004/v471/
Télescope liégeois
Le premier des quatre télescopes auxiliaires de 180 cm destinés à améliorer les performances interférométriques du VLTI de l'ESO a été installé et testé au Cerro Paranal.
Ces télescopes de très haute technologie sont construits par la firme liégeoise
AMOS.
http://www.eso.org/outreach/press-rel/pr-2004/pr-01-04.html