AstroGAS

07/29/08

Premières photos de ISS
Ce mardi 29/07 le ciel était magnifique et nous avons observé avec Vincent, Olivier Maréchal et Didier Vothy (et son T400), jusque 3h du matin passé depuis un très beau site d'observation situé à Bronromme sur les hauteurs de Desnié.

Mais nous avons commencé la soirée depuis "l'observatoire" de Vincent (à Desnié) avec nos premiers essais pour capturer ISS (passage de 23h).
Voici deux images réalisées avec mon APN 350D au foyer de ma lunette de 100 mm (1m de focale). Ce sont les meilleures sur une trentaine prises en raffales ... suivi à la main avec l'aide d'Olivier..., poses de 1/125s à 800iso.

null

alors que ISS était presque au zénith

null

ISS juste avant de disparaître dans le cône d'ombre de la terre et donc très basse (et se déplaçant angulairement nettement mois vite pour l'observateur).

Le temps de pose avait été réglé sur Jupiter qui était de brillance comparable mais ce fut clairement trop long et la plupart des images sont affectées du bougé de la station qui file à environ 27700 km/h soit 7,7 km/s (pas facile de faire un bon suivi à la main !)

null

Une pose de 1/125e de seconde correspond donc à un bougé de 61m (avec la station au zénith et sans suivi) soit en gros la taille de la station elle-même (qui fait 73m dans sa plus grande longeur avec les panneaux solaires)! Bref j'ai eu beaucoup de change de suivre à la main la station presque à la bonne vitesse (on voit bien sûr encore du bougé).
Avec une pose de 1/1000s le bougé ne sera plus que de 8m soit en gros 10% de la taille de la station, ce qui serait nettement plus acceptable, surtout si un suivi déjà grossier est réalisé. A 1/1000s un gros diamètre est préférable évidemment.

On voit bien sur les deux photos le changement de perspective, pour la première ISS est vue "juste d'en bas" (ISS presque au zénith), la seconde ISS déjà entrée dans l'ombre de la terre et basse sur l'horizon. On distingue bien les panneaux solaires de couleur brune, le corps principal de la station et une extension qui pourrait être un "radiateur". D'autres petits détails sont visibles, comme la séparation en deux et bien réelle d'un des arrays solaire. L'orientation de la station change de jour en jour aussi (à cause de sa rotation sur elle-même notamment), donc de nuit en nuit on devrait l'apercevoir sous
des angles différents.

Emmanuël


Article posté à  02:22:00, le 07/29/08 par ejehin - Catégorie : AstroPhotos


Total des votes : 10 - Evaluation : 8.40

Veuillez évaluer cet article :
10