AstroGAS

08/20/08

Rosetta
La sonde de l'ESA a pu affiner sa trajectoire en se basant sur ses premières observations de l'astéroïde Steins. Sans cela, elle serait passée trop près de ce dernier le 5 septembre. D'autres ajustements auront lieu. En 2010, Rosetta passera près d'un autre astéroïde, Lutetia, et en 2014 elle atteindra sa cible finale, la comète 67P/C-G. (ULg)
http://www.esa.int/esaCP/SEMC9R6UWJF_index_0.htm

Magnétisme terrestre
Le champ magnétique de la Terre peut subir des variations plus rapides et plus importantes que ce que l'on croyait. (ULg)
http://www.space.com/scienceastronomy/080818-mm-earth-core.html

Météorites vs Astéroïdes
Un mystère entoure les météorites et les astéroïdes : la plupart des astéroïdes qui frôlent la Terre n'ont pas la même composition que la grande majorité des météorites - or les météorites sont des morceaux d'astéroïdes qui tombent sur Terre... Il semblerait que cette différence s'explique par le fait que les météorites sont des morceaux d'astéroïdes provenant de la ceinture entre Mars et Jupiter et non des morceaux des dangereux "frôleurs", les NEA. Comment ces lointains astéroïdes nous envoient-ils des morceaux ? par l'effet Yarkovsky, qui permet à des petits cailloux de prendre l'autoroute vers la Terre... (ULg)
http://web.mit.edu/newsoffice/2008/meteorites-0813.html

Vides cosmiques
Les immenses vides séparant les super-amas de galaxies sont bien vides et ne contiennent pas de matière invisible, ce qui confirme les prédictions des théoriciens. Ce résultat est le fruit du survey SDSS.
http://www.sdss.org/news/releases/20080817.vpf_final.html

Galaxies mystérieuses
Des galaxies compactes présentes aux premiers temps de l'univers ont mystérieusement disparu. Peut-être ont-elles grossi rapidement par quelque mécanisme encore inexpliqué.
http://space.newscientist.com/article/dn14556-bloating-galaxies-confound-astronomers.html

Comète géante
L'objet 2006 SQ372 découvert par le SDSS possède une orbite très allongée, de type cométaire, qui l'amènera dans 11000 ans à plus de 240 milliards de kilomètres du Soleil. Actuellement il se trouve à 3,2 milliards de km.
http://www.space.com/scienceastronomy/080818-new-comet.html


Article posté à  16:26:00, le 08/20/08 par Dominique - Catégorie : AstroNews


Veuillez évaluer cet article :
10