AstroGAS

02/15/04

Un nouveau Liégeois à Paranal
Arrivé il y a deux mois sur la montagne, AT1 a été assemblé en quelques semaines puis acheminé en "une pièce" au sommet et fait sa premiere lumière le 24/01.



L'AT1 est le premier des 4 télescopes auxilliaires du VLTI, l'interféromètre du VLT. Ces "petits bijoux" de technologie ont été conçus et sont construits, comme vous le savez, par la firme liégeoise AMOS.

Ce sont des télescopes de 1.8m qui ont la particularité unique de pouvoir être déplacés sur les rails (plus grande base=200m) du VLTI !


en avant-plan un point "d'ancrage" où se positionnent les ATs.


Le télescope est donc installé dans un "transporteur" qui fait aussi (entre autre, car toute l'électronique etc. est à bord !) office de "coupole"...



La lumière captée par les télescopes est alors envoyée de façon savante dans un tunnel où les lignes à retard compensent la différence de chemin optique (à lambda près...) pour obtenir les fameuses franges d'interférence(déjà obtenues avec succès avec les UTs à plusieurs reprises). Le premier instrument complet
du VLTI, MIDI, est en fin de commissionning et sera opérationnel dès avril.

Le sommet de Paranal se peuple de plus en plus... avec en arrière-plan le bâtiment du VST (VLT Survey Telescope), UT2 , 3 et 4 de gauche à droite et en avant-plan un des 2 petits sidérostats qui ont servi à calibrer l'interféromètre.
Le bâtiment rectangulaire près de l'AT est le centre névralgique du VLTI.



Toutes ces photos ont été prises ce soir.


Article posté à  13:00:57, le 02/15/04 par Dominique - Catégorie : AstroNews


Veuillez évaluer cet article :
10