AstroGAS

10/23/08

Méthane martien
Il semble se confirmer que le méthane martien est localisé dans le temps et dans l'espace, apparaissant ici ou là pendant quelques mois. Source géologique, transhumance de ruminants, ou activité microbienne dans des nappes d'eau souterraines, on ne connaît pas encore l'origine de ces émissions gazeuses. (ULg)


http://www.nature.com/news/2008/081021/full/4551018a.html


Holmes
Le télescope spatial infrarouge Spitzer a surveillé la surprenante comète Holmes après sa spectaculaire éruption de l'an passé. L'enveloppe de poussières est restée étonnamment stable pendant plusieurs mois, ce qui montre qu'elle est constituée de grains de grosse taille. Les petites poussières de silicate se sont quant à elles rapidement désintégrées au cours des premières semaines. (ULg)


http://www.spitzer.caltech.edu/Media/releases/ssc2008-18/release.shtml

Deep Impact
L'expérience Deep Impact réalisée il y a trois ans sur la comète Tempel 1 a éjecté 100 fois plus de matière que ce que l'on attendait. Il est possible que le cratère ait atteint de la glace amorphe dont la cristallisation rapide aurait pris une tournure explosive. Ce type de glace pourrait jouer un rôle clef dans le cas de comètes spectaculaires comme Holmes et McNaught.
http://www.skyandtelescope.com/news/30887889.html

Pôles de Saturne
Cassini a complété sa reconnaissance des pôles de Saturne. Tout comme son homologue austral, le pôle nord (actuellement plongé dans la nuit et visible seulement en infrarouge) est le siège d'immenses tourbillons.


http://www.nasa.gov/mission_pages/cassini/media/cassini-20081013.html

Jupiter
La planète géante a pu être responsable du dernier "grand bombardement", une avalanche d'astéroïdes et de comètes qu'a subie la Terre il y a quatre milliards d'années et dont attestent les cratères lunaires.
Jupiter n'a donc pas eu qu'un effet protecteur sur les planètes inférieures. (ULg)
http://space.newscientist.com/article/mg20026784.800-jupiter-produced-greatest-pounding-in-earths-history.html

Ulysse
La sonde Ulysse vient de mettre en évidence une baisse significative de la densité et de la température des électrons du vent solaire depuis le dernier minimum solaire. Cette baisse pourrait être reliée à des fluctuations de la dynamo solaire sur de longues périodes. (ULg)
http://www.obspm.fr/actual/nouvelle/oct08/ulysse.fr.shtml


Article posté à  17:01:06, le 10/23/08 par Dominique - Catégorie : AstroNews


Veuillez évaluer cet article :
10