En combinant 10 ans de données sur le résidu de supernova CasA, le satellite Chandra a permis de déterminer précisément l'expansion de la chose : 18 millions de km/h, moins qu'on ne l'imaginait. La "lenteur" s'explique par le fait que 35% de l'énergie de l'explosion sert à accélérer des particules, donnant ainsi naissance aux rayons cosmiques.
http://chandra.harvard.edu/photo/2009/casa/
Une hyper-véloce
Une étoile chaude présente une vitesse vertigineuse, 2 millions de km/h: elle est en fait en train de quitter notre Galaxie. L'étude de sa composition a permis de montrer qu'elle formait autrefois un couple, mais que son compagnon a explosé en supernova, la "poussant" au passage.
http://www.mpa-garching.mpg.de/mpa/research/current_research/hl2009-1/hl2009-1-en.html
L'oeuf ou la poule ?
Qui est le premier : le trou noir supermassif ou la galaxie qui l'accueille ? Il semblerait que ce soit le trou noir...
http://www.space.com/scienceastronomy/090106-aas-black-holes-galaxies.html
AGN & co
Le télescope Swift révèle les différences entre galaxies actives lointaines et proches - la compréhension de ces différences devrait permettre de clarifier les relations trou noir central/ galaxie hôte.
http://www.spaceref.com/news/viewpr.html?pid=27305
GRB
Le spectre de molécules a été décelé pour la première fois dans l'émission optique d'un sursaut gamma exceptionnellement brillant. La présence de nombreux autres éléments chimiques - certains non encore identifiés - témoigne d'une forte activité de formation stellaire dans la galaxie-hôte.
http://www.ucsc.edu/news_events/text.asp?pid=2657
Pulsars gamma
Le télescope spatial Fermi a permis d'allonger la liste des pulsars émettant - parfois uniquement - dans le domaine des rayons gamma. Ces découvertes devraient conduire les astronomes à mieux comprendre ces objets étranges.
http://www.nasa.gov/mission_pages/GLAST/news/dozen_pulsars.html