AstroGAS

02/13/09

Lune
L'analyse détaillée de la Lune par la sonde japonaise Selene met en évidence des différences significatives de structure et de rigidité des couches externes des hémisphères caché et visible de notre satellite. Il apparaît aussi que l'activité volcanique de la face cachée s'est poursuivie pendant deux milliards d'années. (ULg)


http://www.nature.com/news/2009/090212/full/news.2009.100.html

L'eau sur Mars
Il se confirme que certains monticules bien connus de la surface de Mars ressemblent furieusement à des sources hydrothermales terrestres. Une couche de poussière empêche malheureusement l'analyse spectrale qui pourrait en établir la composition minéralogique. (ULg)


http://www.space.com/scienceastronomy/090212-mars-hot-springs.html

Collision spatiale
Ce qui devait arriver est arrivé. Le premier accident de circulation en orbite terrestre a eu lieu : un satellite Iridium et Cosmos 2251 - épave à la dérive depuis une dizaine d'années - sont entrés en collision. Les centaines de débris résultant de l'accident sont autant de risques supplémentaires pour le trafic spatial. (ULg)


http://spaceflightnow.com/news/n0902/11iridium/

Comètes discrètes?
Des comètes éteintes rôderaient dans le système solaire. Elles seraient si sombres qu'on ne pourrait les apercevoir. Cette hypothèse expliquerait un déficit apparent dans les statistiques cométaires. De telles comètes seraient cependant bien visibles en infrarouge, ce qui laisse sceptiques beaucoup de spécialistes. (ULg)
http://www.newscientist.com/article/mg20126954.800-dark-comets-may-pose-threat-to-earth.html



Article posté à  12:39:00, le 02/13/09 par Dominique - Catégorie : AstroNews


Veuillez évaluer cet article :
10