AstroGAS

02/02/09

La JNA à Spa 30-31 Janvier
Pour les Journées Nationales de l’Astronomie, le GAS organisait une conférence et une observation de la station spatiale internationale ISS. Ces activités ont connu un vif succès.
La conférence par Théo Pirard - qui n’était plus venu au GAS depuis des années -, a attiré beaucoup de monde et nous a permis de découvrir tous les détails de cette grande aventure humaine et scientifique.

Une superbe conjonction d’un croissant de Lune avec Vénus attendait les nombreux visiteurs le samedi soir sous un ciel étoilé... et glacé ! Au total, environ 70 personnes, dont de nombreux enfants, ont bravé le froid (-5°) et nous ont rejoints sur le site de la Géronstère entre 18h et 1h du matin pour scruter l’infiniment grand en notre compagnie. Une dizaine de télescopes furent braqués sur Vénus dont le croissant ressemblait, à s’y méprendre, à celui de la Lune. Une observation qu’avait réalisée pour la première fois Galilée 400 ans plus tôt. Deux passages de l’ISS, un flash d’IRIDIUM et quelques gros satellites nous ont rappelé la présence importante de l’homme dans l’espace avec plus de 7000 satellites mis en orbite depuis le Spoutnik. Les plus courageux auront pu en fin de soirée, et sous un ciel très stable, découvrir avec étonnement l’étrange spectacle des anneaux de Saturne vus par la tranche.



Rapide petite photo de Lune avec EOS 350D pour expliquer aux visiteurs la méthode de prise de vue avec un APN



Article posté à  00:54:00, le 02/02/09 par ejehin - Catégorie : Vie du Club


Total des votes : 7 - Evaluation : 8.43

Veuillez évaluer cet article :
10